Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
8 novembre 2015

Semaine du 1 au 7 Novembre

Qui aurait cru que je vivrai le conte de fée de Cendrillon au beau milieu du Japon ? Passer d’un quotidien à trimer dans la crasse, la suie et la terre en compagnie de rongeurs, poulets et clébards maladifs pour finir sur un week-end de princesse, c’est tout simplement magique ! Mais procédons par étapes et terminons tout d’abord l’aventure Wwoofing !

 

359

 

Pour mes hôtes, il est assez rare d’avoir des Wwoofeurs restant plus de 4 jours tu m’étonne, vu les conditions d’hébergement, ils s’enfuient tous en un rien de temps C’est entre autre pourquoi j’ai été surchargée de travail lors de mes premiers jours ! Passé la première semaine, mes journées sont devenues moins difficiles avec des tâches certes répétitives, mais moins dur physiquement.

Presque chaque jour, des gens venaient rendre visite à la famille : certains pour donner un coup de main, d’autres pour avoir un aperçu d’une vie en autosuffisance, mais aussi des personnes apportant les restes et invendus des boutiques et restaurants des alentours (sert de nourriture aux poulets). Quelques-uns de leurs amis sont venus leur rendre visite et ont considérablement allégé ma charge de travail ! J’ai pu m’accorder deux belles après-midi de repos en plus de mon jour de congé hebdomadaire (je passe ce dernier aux sources chaudes situées dans le village voisin ou je me décrasse à l’aide de 3 shampoings et deux heures d’immersion dans l’eau bon, cette source avait un fort taux de souffre et sentait un peu l’œuf pourri mais j’étais quand même au paradis …)

 

348

Notez cependant que le régime exclusivement basé sur le riz et les légumes m’a mis au tapis au début de la semaine : essayez un peu de manger un bol de riz matin-midi-soir pendant cinq jours consécutifs et vous m’en direz des nouvelles ! Ajoutez à cela le fait de ne pas avoir d’apport de sucre ou de protéines et vous obtenez un cocktail explosif : constipation-hypoglycémie-carence énergétique ! Avec ça, même trier des grain de potiron ou éplucher des pommes de terre devient une épreuve surtout quand tu dois le faire pendant 3h et 43 minutes …

Je dois mon Salut aux personnes qui nous ont rendus visites et ont apporté quelques cadeaux comestibles (sucreries d’Halloween, bouteille de lait, DES POMMES !). La palme revient au chasseur qui a débarqué avec un bon kilo de cerf fraichement abattu \o/ s'est enfilé la moitié du ragout à moi toute seule tellement mon corps réclamait de la viande …

.

368-2

Yuri-san, la mère de famille, m’a beaucoup parlé ses études en France et elle me décrit un Paris des années soixante-dix qui a complètement disparu du coup je passe pour une quiche qui ne connait rien sur la Capitale de son propre pays … mais bon, que celui qui a déjà croisé un vitrier qui sonne une trompette pour signaler sa présence à Belleville me contacte en urgence …. Le Père, qui a aussi voyagé en France, n’arrête pas de me lancer des noms de vieux chanteurs français entre deux quinte de toux de tuberculeux, en espérant que je l’accompagne dans son récital en franponais j’avais jamais entendu un tel massacre d’Edith Piaf … Les enfants se sont bien habitués à moi et n’hésitent plus à me faire partager leurs jeux et conversations. Etant donné que toute la famille à les cheveux courts et raides, ils adorent tripatouiller ma crinière aubrun bouclée et la rendre grasse encore plus rapidement … Je m’suis retrouvée plusieurs soirs à servir de « tête à coiffer » et à me réveiller le matin avec une odeur de soupe miso sur l’oreiller …

Concernant les conditions d’hygiène extrêmes, je m’y suis relativement bien pliée : okay pour les toilettes turques qui doivent êtres lavé deux fois par ans, je m’adapte au bain tous les quatre jours, pas de problèmes pour la lessive faite avec les restes dudit bain, j’accepte bien manger dans des assiettes qui ne sont jamais lavées avec du liquide vaisselle, mais s’il y a bien UNE CHOSE à laquelle je n’ai pas pu renoncer, C’EST ME LAVER LES DENTS AVEC DU DENTIFRICE !

Je veux bien faire des sacrifices, mais avoir une haleine de poney, ça JAMAIS ! Déjà que manger du navet tous les jours ça laisse une sensation pâteuse, s’il faut en plus renoncer au délicieux goût frais et mentholé de mon ami le dentifrice, autant avaler ma langue tout de suite !

 

9dd1a207d1732f57b7987424c4ea0f72A passer mon temps dans la forêt et les champs, mon esprit s’est mis à divaguer sur certaines constatations étranges du genre : « Eh mais … y’a pas des Princesse Disney qui vivent comme ça en forêt ? La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige … z’ont pas les chveux gras ni les vêtements boueux elles. Et on dirait pas que pisser accroupie leur pose problème … même Fiona dans son marais vit mieux que moi … ». Du coup j’ai plutôt assimilé mon séjour à une sorte d’immersion dans Skyrim ’espérai voir débarquer un dragon pour l’abattre et MANGER SES ENTRAILLES

A la suite d’une conversation Skype avec ma Mère qui a pris peur en voyant mon état et à exiger, je cite que « je me barre d’ici au plus vite », j’ai commencé à me demander s’il ne fallait pas prévoir un départ anticipé. Lorsque la température s’est mise à frôler les 0°C Mardi soir, que je me suis surprise à broyer du noir et à me dire que je n’appréciait même plus le paysage qui m’entourait, j’ai saisi mon ordinateur et me suis mise à farfouiller tous les sites proposant des hôtels aux alentours !.

 

372J’ai jeté mon dévolu sur un endroit magnifique situé en aval de la montagne, dans une ville réputée pour ses Onsen : Kinugawa (entre le bled paumé du Wwoofing et la ville de Nikkô). Après deux semaines de survie dans la forêt, j’me suis dit que j’’avais quand même bien mérité un peu de luxe ! Réservation dans un hôtel avec chambre à la japonaise, 4 sortes d’Onsen, buffet matin&soir, salle de billard, de karaoke … Après avoir signé le livre d’or de la famille fais de la lèche et récupéré tous mes pulls, j’ai enfin pris mes cliques et mes claques pour partir vers des horizons plus accueillants et civilisés !

En l’espace d’une demi-heure de trajet, la température est remontée d’au moins 10°C et plusieurs arbres ont soudains retrouvés leur couleur verte ! Assez incroyable la différence de climat entre mon point de départ et mon point d’arrivée … A l’hôtel, j’ai été accueilli par une honorable Grand-Mère en kimono rose qui, avec de nombreuses courbettes, m’a emmené jusqu’à ma chambre située au 11ème étage avec une vue à couper le souffle !

.

371

Ne vous y trompez pas, la plus belle invention de l’humanité n’est en aucun cas le téléphone, l’ordinateur ou la voiture. Non. L’invention la plus merveilleuse qui soit sur cette Planète est sans aucun doute LA DOUCHE CHAUDE ! Pour une douche quotidienne jusqu’à la fin de mes jours, je serai prête à renoncer sans hésitation à tous mes outils électroniques ! Quelle sensation merveilleuse que celle de sortir de la salle de bain propre comme un sous neuf et de se glisser dans des draps doux qui sentent bons … Pensez à apprécier ce petit plaisir ce soir avant d’aller vous coucher, on ne sait jamais quand cela peut s’arrêter …

.

Je suis la seule occidentale à séjourner ici, du coup, le personnel me chouchoute en espérant que j’vais leur faire un peu d’pub auprès des Gaijin. Heureusement que je parle japonais car sinon ça aurait été la cata : ils n’ont même pas tenté de communiquer une seule fois en anglais avec moi =D

Après 15 jours à ne manger que du riz, du potiron et du Daikon, la vue du buffet m’a mis les larmes aux yeux : du gras, du poisson, de la viande, des gâteaux … Plus de 40 plats différents, aussi bien japonais qu’occidentaux ! J’étais tellement heureuse que j’ai forcée sur l’option « à volonté » en ingurgitant de quasiment tous les plats disponibles : du coup, j’ai agonisé sur mon futon pendant 1/2h à la suite du diner. Mais j’étais heureuse et repue !

Comme je suis toute seule, les clients japonais engagent facilement la conversation avec moi ! La clientèle japonaise est surtout composée de retraités dans la soixantaine et de groupe de Salary-Mans en séminaire mais c’est toujours sympa d’échanger quelques mots autour du buffet ou lorsque l’on fait trempette dans les sources ! Il y a aussi pas mal de chinois mais je n’les approche pas : d’abord car je ne parle pas la langue mais surtout car ils sont lourds, irrespectueux et mal élevés … mais … mais il vient de CRACHER SUR LE PLANCHER celui-là ! :O

 

374

 

La semaine prochaine : première expérience de couchsurfing pour visiter Nikkô durant 4 jours ! Au programme : des temples, du folklo, des bambous et toujours plus de Kôyô !

Puis, RETOUR A TÔKYÔ !

PVT Japon - Wwoofing

Publicité
Publicité
Commentaires

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité