Pour mieux vous faire partager mes différentes expériences d’hébergements au Japon, j’ai organisé les articles de la catégorie « Un toit au-dessus de la tête » comme suit : 1) une définition du type d’hébergement, 2) les avantages et inconvénients, 3) mes retours d’expériences.

Ces articles sont mis à jours selon mon vécu, n’hésitez pas à vérifier les nouveautés !

 

CouchSurfing

 

20150421145444!Couchsurfing_logo

 

Définition : Couchsurfing est un moyen d’hébergement qui est idéal pour les voyageurs nomades et les petits budgets : grâce au site web Couchsurfing.com, vous entrez en contact avec des personnes prêtent à vous accueillir GRATUITEMENT chez elles. Ce système est avant tout basé sur la rencontre de personnes venant d’horizons différents et prêtes à partager leurs expériences de voyage et de vie. Les hôtes sont généralement des personnes ayant voyagé à travers le monde ou souhaitant se faire des amis étrangers ! Vous pouvez être accueilli sur un simple canapé ou dans une chambre privée. Votre hôte peut parfois vous proposer de vous joindre à ses repas mais ce n’est pas toujours le cas ! La durée d’un couchsurfing varie selon les envies du voyageurs et les disponibilités de l’hôte : d’une nuit à toute une semaine (voir parfois plus !), le temps de visiter et profiter de la région ainsi que d’échanger avec l’hôte !

Lorsque vous vous inscrivez sur le site, pensez à bien détailler votre profil ! Il est plus rassurant pour l'hôte d'avoir une large idée de qui vous êtes, vos centres d'interets, votre personnalité etc ... Ajoutez ainsi plusieurs photos de vos voyages et quelques unes en compagnies de personnes de nationnalité différentes pour montrer que vous êtes ouvert et sociable !

 

Avantage :

- Vous ne déboursez rien pour l’hébergement.

- Séjourner dans une maison de style japonais, moins impersonnel que l’hôtel. Vivre le quotidien d'une famille.

- Vous rencontrez des hôtes (japonais mais aussi étrangers) qui connaissent bien la région et peuvent vous conseiller pour vos visites ainsi que vous fournir des bons plans !

- Echange avec l’hôte sur les expériences de voyage et de vie.

 

Inconvénients :

- Malgré des annonces détaillées, il arrive que l’on soit surpris lors de notre arrivée chez certains hôtes.

- Vous n'avez aucune idée de l'adresse de votre hôte : juste une très vague localisation. Quelques surprises lorsque vous découvrez qu'en fait, la maison est située à 30 minutes voire plus de la zone que vous visiez ...

 

top

 

 

Sumire Fukuda – Nikkô fin' sa campagne, Novembre 2015 :

 

Sumire

Cette japonaise dans la cinquantaine est une hôtesse tout simplement exceptionnelle ! La plupart du temps, elle vit seule dans sa petite maison située dans la ville d’Osawa à 30 minutes en voiture de Nikkô (15 en train) mais il arrive que sa fille de 20 ans séjourne chez elle pour les vacances. Elle met à disposition de ces invités deux chambres très cosy situées à l’étage avec air-conditionné, télé et lit à l’Occidental. Une grande partie de sa maison est automatisée (le bain se prépare tout seul, les toilettes détecte votre présence lorsque vous arrivez/lorsque vous finissez votre affaire et elle possède un fauteuil massant dernier cri !). En plus de mettre à disposition l’ensemble de sa maison, elle prend le temps de venir vous chercher à la gare malgré son travail ! Il suffit de l’appeler pour lui dire à quel moment vous souhaitez partir pour Nikkô ou rentrer de votre journée de visite.

.

Okonomiyaki

En ce qui concerne la nourriture, je n’ai rien eu à débourser ! Elle prépare d’excellents repas matin et soir qui vous laisserons avec le ventre bien arrondi et quelques kilos en trop sur la balance ! Dans le cas où vous partez en rando dans la montagne, vous pouvez même lui demander s’il est possible d’avoir un bentô (panier-repas) !

Vous devez cependant maitriser quelques mots et phrases basiques en japonais car elle ne parle presque pas anglais (ce qui ne l’empêche pas de vous parler tout le temps dans un japonais de grand-mère très amusant ! =D)

J’ai vraiment passé un excellent séjour en sa compagnie (4 jours) ! Si vous chercher un hébergement dans les environs de Nikkô, oubliez tout de suite l’hôtel ou les ryôkans et foncez chez elle ! Vous ne serez pas déçu !

.

Yuko Matsuoka - Yokohama fin’ sa banlieue, Juin 2016

 

1206-1

Située assez loin de la zone touristique de Yokohama (gare d’Okurayama, à trente minutes en train de Minato-Mirai et quarante de ChinaTown), la maison de Yuko-san est un peu perdue dans la banlieue de Yokohama. L’un des principaux problèmes avec le couchsurfing c’est que l’on ne sait jamais exactement où se situe la maison de l’hôte

 

 

1206-2

Heureusement pour moi, avant de poser mes valises dans la maison de cette dame et de sa colocataire (elle aussi nommée Yuko), j’avais déjà passé quatre jour dans la zone « intéressante » de Yokohama ! C’est donc un petit séjour « repos » que je me suis offert (2 nuits) : grasse mat’, resto’ avec les deux Yuko, cours de cuisine japonaise et diners gargantuesques ! Ces deux joyeuses dames tournant autour de la cinquantaine mettent à disposition des CouchsurfEUSES (n’acceptent pas les hommes), leur pièce « à la japonaise » (avec tatamis). Vous avez donc une chambre privée ! L’une des Yuko maitrise assez bien l’anglais donc pas de problème pour la communication normalement, perso j’ai discuté que en Jap’ =D

 

Séjour de deux nuits sympathiques et reposant mais moins délire que le Couchsurfing précédent !

 

 

article_image_5937