Les ingrédients utilisés dans les recettes japonaises sont un grand mystère pour l'occidental qui débarque dans l'archipel !

Des légumes, fruits, herbes ou racines inconnues,

Des poissons en veux-tu en voilà,

Ainsi que plus d'une centaine de sauces différentes !

De quoi être bien perdu dans les rayons des magasins ...

 

kawaii_hipsters_by_natalia_factory-d4zrzi3

Pour vous aider dans vos courses du quotidien et lors de la préparation de vos recettes, je vous propose un dictionnaire imagé décrivant ces aliments !

_____________________________________

 

anko-pate-harico-rouge-dessert-japon

Anko 餡子 : pâte de haricot rouge (de type azuki). Il en existe de nombreuses formes avec des qualités différentes : selon la couleur (rouge, brun, ocre), le broyage du haricot azuki (fin, épais, seulement ramolli à la cuisson ...) et la quantité de sucre ou de miel intégré à la pâte finale. Très utilisée dans les Wagashi (patisseries japonaises), l'Anko est un bon paliatif à ceux qui sont cruellement en manque de chocolat et fais moins grossir !.

.

325

Dai-Kon 大根 : entre le radis et le navet, le Dai-kon se repère par sa grande taille (40-60cm) et sa couleur blanche. Très juteux, relativement doux en comparaison de nos radis rouges, il est souvent préparé en salade ou sert d'accompagnement pour le riz blanc (il est alors mariné) ou dans les soupes (cuit avec le bouillon).

 

.

 

 

enoki

Enoki : mini-champignon blanc au gout assez fruité. Prenez garde à bien les mâcher ! Excellent pour ceux qui ont des insuffisances de sang ou d’énergie.

 

.

 

.

.

 

 

eringi

Eringi : renforce le système immunitaire, il accompagne très bien les préparations à base de soupe ou sauce telles que le Nabe ou le Sukiyaki.

 

 

 

.

.

 

 

Negi

.Negi : ciboule asiatique utilisée dans de nombreux plats (nouilles, riz, viande, salade, soupe).

 

.

 

506a3817dbd0cb305d00134c

Nira にら: sorte de ciboulette asiatique. Elle prend la forme d'une longue herbe fine (60cm) et sert à arromatiser les préparations

 

.

 

moyashi

Moyashi もやし: pousse de soja. Même si au premier abord, son aspect est assez repoussant, ne vous arrêtez pas à celui-ci ! En plus de donner un petit goût sucré à vos plats, c'est un aliment excellent pour la santé (antibacterrien etc ...)

 

.

 

 

Shitake

Shiitake : lentin comestible utilisé à l’origine pour sa richesse nutritive dans la médecine chinoise, le shiitake est aujourd’hui un ingrédient que l’on trouve dans de nombreux bouillons ou soupes japonaises grâce à son goût doux et sa texture très agréable.