Ah, le Japon. Pays des mangas, animes, dramas et émissions de télé complètement loufoques ! C’que ça peut sembler fun et divertissant lorsque l’on est à l’autre bout du Monde ! On s’attend à se réveiller avec 2 épisodes de One Piece, 3 de Dragon Ball, 4 de L’attaque des Titans, déjeuner devant une émission avec des guignols déguisés en peluches géantes faisant du surf sur une piscine à boules ou encore terminer la journée avec un bon petit drama à l’eau de rose comme savent si bien le faire les Nippons.

Eh bien il n’en est rien.

S’il y a bien une chose qui m’a infiniment déçue au Japon, c’est la Télévision !

Canaux « terrestre » et « cable »

 

 

001

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de canaux de diffusion. Le premier et le plus courant est celui dit « terrestre » : il propose entre cinq et dix chaines selon l’endroit où vous vous trouvez. La moitié de ces chaines sont celles dites « officielles » et diffusée sur l’ensemble du territoire (type NHK, Asahi) et le reste est composé de chaines « locales » genre à Kyôto, j’ai le droit à TV Kyôto, TV Osaka ou encore TV Nara. Kansai représente quoi …

Le second canal de diffusion est celui nommé « BS ». Il propose quelques chaines internationales à des horaires très précis (vous pouvez voir les infos françaises sur la NHK World entre 8h et 9h du mat’) et comporte une quinzaine de chaines qui se spécialisent dans certains type de programmes : musiques, dramas, séries étrangères, animes, cuisine, cours de langues, informations, documentaires etc … Sachez toutefois que la grande majorité de ces programmes sont consacrés à la Corée (les Jap’ adorent de plus en plus cette culture. Du coup, noyé par du K-Pop, des K-drama sous-titrés, documentaires sur Séoul). Pour pouvoir y accéder, il faut se munir d’une antenne spéciale autant vous dire que les endroits où je loge en sont rarement munis !. Dommage car c’est ce canal de diffusion qui reste le moins ennuyant.

18a3da556a3b99a326e05cee691a7f91

 

Je dois généralement me contenter du canal de diffusion « terrestre » et celui-ci est d’un ennui mortel. Oubliez tout de suite vos rêves de vous lever chaque jour au son de votre opening préféré, la diffusion d’anime de manga est une chose extraordinairement rare ! Le seul jour où je parviens à en voir, c'est le dimanche sur la chaine 8 : de 9h à 9h30 Dragon Ball Z et de 9h30 à 10h One Piece !

Omniprésence des émissions à caractère publicitaires :

A la place de manga ou tout simplement de dessin animé pour enfants j’m’attendais à des trucs funs dans le genre Wakfu, Martin Mystère, debout les zouzous ! Bref, des trucs mignons pour mettre les gosses de bonne humeur ! QUE DALLE ! vous avez droit à des émissions dans lesquelles une bande de gugusses, le cul sur leur chaises, regardent des « reportages » dans lesquels leurs « chroniqueurs » ou « invités » expérimentent un resto’ #pub pour ma région, se font relooker par un styliste à la ramasse sans rire, y’a pas eu UNE seule de leur tenue qui ait jamais plut à mon goût français ! ou interview des pauvres Papy-Mamy qui travaillent durement dans leur champs MAIS COGNES LE AVEC TA PELLE S’IL T’EMMERDE AVEC SON MICRO !

Et ces émissions durent toutes la journée …

 

002

A chaque fois que j’allume la télé, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, j’ai droit à leurs plateaux aux couleurs criardes avec des greluches maquillées comme des voitures volées hurlant des « OISHIIIIII » (« c’est déliciiiiieux !!! »), souvent en binôme avec un chauve qui lui répond « UMAAAA » (« TROP BON »), des premiers de la classe avec leur tableau t’expliquant « Pourquoi il faut manger des Takoyaki lorsque l’on porte une jupe jaune WTF ?! », un travestit qui conseil une CPE sur sa garde-robe … bref’, que d’la merde. Non sans rire, ces émissions sont à la fois stupides, répétitives et ennuyantes. J’ai beau zapper en boucle sur la dizaine de chaine disponible, elles reviennent sans arrêts !

289ac80eec42dac74ca9b84c5fd8493c

Mon estimation des programmes de télévision du canal terrestre est le suivant : 40% d’émissions avec un groupe de bouffons c’que j’viens de décrire ci-dessus, 20% de télé-achat, 20% de séries historiques genre ère des samurais mais tourné des années 80, c’est un peu le Louis la Brocante Japonais quoi, 13% de « reportages » sur la région (« allez acheter votre Dai-Kon à la ferme Kumamochi/Mr Iwate travail dur dans son entreprise de pneu de vélo ! »), 4% de drama (sur quelques chaines, après 21h30), 2% de mangas et 1% d’informations.

 

003

Le canal terrestre donne ainsi l’impression d’être une énorme pub en continu ! Il faut la promo de tel produit, tel boutique, tel visite etc … Toujours avec des présentateurs et chroniqueurs qui exagèrent leurs réactions et expressions jusqu’au ridicule « OISHIIII/DELICIIIIEUX », évidemment pouffiasse, tu vas pas dire que c’est dégueulasse à la télé !. Aucun documentaire éducatif ou intéressant ARTE ME MANQUE !!! rien qui se rapproche de jeux télés dans le genre « des chiffres et des lettres », quand à la télé-réalité, elle est tout simplement inexistante ça à la limite, c’est plutôt une bonne chose !. Mais ma plus grande frustration reste tout de même le manque d’informations !

.

Médias japonais :

Au Japon, trouver de quoi s’informer sur l’état du pays et le reste du Monde s’apparente parfois à un vrai parcours du combattant ! Les chaines du canal terrestre ne doivent consacrer chacune que 30 petites minutes par jour aux Infos ! Et même là, on ne peut pas réellement parler « d’informations » !

f2251dc8f3fbf9a9bf046ac584106c47

 

Il faut savoir que les médias de ce pays ne disposent pas du même pouvoir que ceux d’Europe ! Alors qu’en France la critique, la caricature, les émissions politiques, de débats etc … font parties intégrantes de l’univers de la télévision, ce n’est absolument pas le cas au Japon ! Ici, vous ne verrez jamais de paroles allant à l’encontre du gouvernement en place, ni même de reportages sur les quelques manifestations qui ont lieu à travers le Japon (beaucoup plus nombreuse depuis Fukushima et la proposition de révision de l’article 9 de la Constitution Japonaise).

Comme l’a si bien dit mon hôtesse en Wwoofing : « les journalistes japonais sont des chiens à la solde du gouvernement ! ». L’ensemble de l’univers médiatiques japonais (télé-visuel mais aussi presse écrite) semblent s’autocensurer pour ne pas avoir de problème avec les autorités japonaises. En débarquant au Japon, je savais que les journalistes japonais étaient beaucoup plus attentifs à leurs propos vis-à-vis du pouvoir en place, mais je ne pensais pas que cela atteindrait un tel niveau !

La seule véritable source d’informations pour les japonais est donc Internet. La conséquence évidente à cela est que beaucoup d’infos sont détournées, erronées, sans sources, sans fondements … bref’ que l’on y trouve tout et surtout n’importe quoi.

 

86cdf6eceff31c9c9a539253db2b878e

D’après moi, un tel manque d’informations ou d’éducation à la vie politique est un réel danger pour la liberté de ce pays : la majorité des japonais sont totalement désintéressés et sans aucune réflexion vis-à-vis de la gouvernance de leur patrie.  Pour vous donner un exemple concret : le gouvernement japonais est actuellement en train de mettre en place une carte, « My Number », qui regroupera TOUTES les informations vous concernant (identité, banque, assurance, prêts en bibliothèque, abonnement téléphoniques etc…), l’ensemble étant consultable par l’état et ses services de renseignements. En France, cela aurait fait bondir l’ensemble de la population et lancé de nombreuses actions et manifestation ! Mais au Japon, rien.

C’est pourtant un moyen de surveillance qui s’apparente quasiment à ceux utilisé par les Etats totalitaires pour débusquer les fauteurs de troubles et les opposants au pouvoir …

 ______________________

La télévision est normalement une « fenêtre sur le Monde » qui doit pouvoir ouvrir sur plusieurs aspects de la vie, documenter, informer, amuser, divertir et tenter de faire réfléchir les spectateurs. Il est vrai que dans de nombreux pays, les programmes peuvent parfois atteindre des degrés de stupidité abyssal -#les Anges de la Télé-réalité- mais ils sont généralement contrebalancés par d’autres programmes éducatifs#Thalassa-. Le canal terrestre japonais ne propose ni l’un ni l’autre. Il se compose juste d’émissions ennuyantes qui font un bruit de fond lorsque vous préparez votre repas …

 

TheLapinsCretinsLand_Wii_U_Visuel_0041