Nabe (Pot-au-feu Japonais)

(pour 6 personnes)

Au Japon, le Nabe est LE PLAT HIVERNAL par excellence !

Si vous êtes au Japon durant l'époque ou le froid s'abat sur l'archipel, il vous arrivera immanquablement de croiser à la sortie des écoles des gamins hystériques courant comme des dératés dans les bras de leurs parents en hurlant "JE VEUX MANGER DU NABE CE SOIR". Vous pourrez aussi rencontrer des japonais qui ne semblent se nourrir qu'avec ce plat genre ma colloc de Kyôto aux goûts extrèmement variés !

.

Ingrédients (entre ¥800 et ¥1200, dépend de la période, moins cher en hiver) :

 

457

Une préparation spéciale Nabe (sorte de sauce toute faite, parfois sous la forme de cube, repérable à ce kanji : ), il en existe une très grande variété avec des goûts très différents (miso, soja, kimuchi, spéciale huitre …).

Légumes basiques : 1/2 chou, 3 negi, 200g de champignons (Shitake, enoki, eringi). Dictionnaire des ingrédients

Du Yaki tofu (couleur généralement un peu ocre),

Selon la préparation que vous avez sélectionnez : de la viande OU du poisson !

Pour « l’After », préparez soit 1) des Udon, soit 2) des soba soit 3) du riz-fromage. A votre goût !

.

Préparation (15 min) :

 

657

¤ Dans un plat à Nabe (ou une grosse casserole, si vous n’avez rien d’autre), versez la préparation à Nabe et laissez mijoter pendant que vous coupez les légumes en morceaux (pas trop petit afin de pouvoir les attraper avec les baguettes).

¤ Ajoutez l’ensemble dans la sauce tout en continuant à faire cuire à feu doux.

¤ Préparez vos morceaux de viande OU de poisson et mettez-les à cuire avec le reste. Laissez mijotez environ 5 à 10 minutes, le temps que l’ensemble soit bien chaud.

.

 

334

 

.

Dégustation :

=> Servez  en faisant attention à garder une bonne quantité de sauce dans le plat à Nabe : une fois les légumes et la viande/poisson terminés, ajoutez les Udon, les soba ou le riz-fromage (comme vous préférez) et remettez à cuire 3-4 minutes.

Servez vos invités avec cette nouvelle préparation !