Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
24 décembre 2015

Rapport Mensuel : Troisième Mois

 

610

Ca faisait sacrément longtemps que je n’m’étais pas posé au même endroit plus de deux semaines depuis mon premier mois à Tôkyô en fait ! A bouger tous les trois-quatre jours, on ne se rend pas compte que l’on est perpétuellement à courir après le temps : « j’espère que j’oublie rien » / « faut qu’j’visite ça puis ça avant d’partir » / « réserver une soirée pour sortir avec Bidule et Machin pour tester tel resto’ » etc … Certes, c’est l’aventure, la découverte et j’ai adoré voyager de cette façon mais faire une pause longue durée fait quand même du bien !

Après les quatre jours incroyables avec la famille de Shun, j’avoue avoir eu un ptit coup d'blues lors de mon arrivée à Kyôto dans une maison désespérément vide (autant au niveau collocs que nécessaire à vivre dire que j’ai dû payer d’ma poche pour acheter certains trucs basiques comme un balai, des tasses, des petites cuillères …). Heureusement que mes nombreuses visites et ma recherche d’emplois m’ont tenu occupée le temps que la maison se remplisse !

.

530f3db1367e775c9b47c7bdae8f49bb

 

Je suis sacrément fière de moi pour avoir réussi à décrocher un job en l’espace de seulement deux-trois semaines ! Même si le resto’ est un peu loin de chez moi, l’ambiance est vraiment sympa ! Avec mon niveau de Japonais, je sais que je peux rapidement prendre du galon et augmenter ainsi ma paye ! Je vais faire de mon mieux pour passer de serveuse à chef de rang d’ici un mois !

Un petit quotidien s’installe doucement dans ma nouvelle ville : courses du Lundi et du Vendredi au Supermarché d’à côté avec la carte fidélité youpi ! J’ai droit à du PQ gratuit !, baby-sitting de temps en temps, trajet à vélo jusqu’au resto’ courbatures dans les jambes le lendemain, soirée avec les colocataires/ les collègues, visites lors des jours de congé …

.

 

623

La région du Kansai est vraiment un excellent choix pour s’installer : à Tôkyô, la ville est tellement énorme que vous ne pouvez pas vraiment « voir du pays » à moins de vous embarquer pour plusieurs heures de train ! Ici, à Kyôto, j’ai accès à la fois à tout un panel de villes culturelles (Kyôto, Nara), de villes très animées (Osaka, Kobe) mais aussi à la campagne japonaise (alentours du lac Biwa, Mont Kôyô). Il suffit de prendre un des trains régionaux et, en moins d’une heure, vous changez d’univers ! Je prévois donc plusieurs excursions pour le mois prochain !

Vivre la période de Noël au Japon est assez bizarre : en tant que Française habituée depuis toujours à cette fête chrétienne commerciale et familiale très importante en Europe décorations et illuminations à tous les coins de rues, marché de Noël, Père Noël pendu à la fenêtre, chants, goûter et repas de fin d’année, être dans un pays ou Noël se limite à aller manger des ailerons de poulet chez KFC puis finir par un gâteau de Noël plein de crème dégueu, le tout en tenant la main de son "Chéri-moi-je-t’aime-plus-que-tout" est carrément déroutant !

Par contre, la période du Nouvel An promet d’être animée !

 

¥ BUDEGET DU MOIS ¥

Le coût de l’hébergement en Share House est toujours plus élevé le premier mois : vous devez payer des charges de managements,  des frais de caution et dans mon cas, la location d’un set de lit (futon, couverture, oreiller). Ainsi, mon loyer du mois prochain baissera énormément ( ¥42000).

L’avantage de travailler dans un restaurant, c’est que vous avez droit à un repas compris par jour de travail ! Bon, il faut s’adapter aux heures de rush et vous devez parfois attendre 16h43 avant de pouvoir manger votre déjeuner mais c’est quand même sacrément bien ! Voilà qui permet quelques économies sur le budget nourriture !

J’ai pas mal dépensé en transport ce mois-ci avec le billet du Shinkansen qui n’était pas donné dire que je suis partie de la préfecture de Kanagawa ! Je n’imagine même pas le prix au départ de la grande gare de Tôkyô ! et avec l’achat de Scarlette la bicyclette rentabilisé en moins de trois semaines !

Entre mes nombreuses visites de temples et mes sorties pour découvrir la Night Life de Kyôto, le budget loisirs est la deuxième source de dépenses du mois ! J’en prends toujours plein les yeux, les oreilles et le foie ! donc cela vaut vraiment le coût !

____________________________________

Hébergement (Share House) :  ¥58000

Courses :   ¥30000

Transport (Shinkansen+Bicyclette) :  ¥30000

Cadeaux (cartes postale, colis) :   ¥5000

Loisirs :  ¥37000

Total =  ¥160000 => 1200€

____________________________________

 

643

 

Publicité
Publicité
Commentaires

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité