Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
21 janvier 2016

Faire ses courses au Japon : Astuces, conseils et bons plans

 

3a04aae65b890657363d355fc4120546

 

On y pense pas forcément mais qui dit nouveau pays dit aussi nouveau mode de consommation. Alors qu’en France, certains sont habitués à des schémas récurrents de type « Grosses Courses le Samedi matin, marché des producteurs le Dimanche matin » ou « Eh merde, y’m’reste plus qu’une tranche de jambon dans le frigo … Bon, j’vais demander à la voisine si elle peut me filer des pâtes … », le Japon propose différentes manières de se fournir en denrées alimentaires.

.

 

002Les Supermarchés

S’étendant souvent sur un à deux étages, les Supermarché proposent bien entendu une zone consacrée à l’alimentation mais aussi des zones pharmacies, papeterie, vêtements, produits de beauté, magasin de lunettes, fast-food et échoppe de loterie.

L’une des premières choses que l’on note lorsque l’on va faire ses courses pour la première fois au Japon, c’est qu’une grande majorité des denrées alimentaires se vendent à l’unité. Ici, pas de « kilo de tomate » ni de « pack de six bouteilles d’eau » ! Les prix affichés sont à l’unité avec parfois quelques offres promotionnelles comme « 3 carottes pour 100 » mais aucun affichage au kilo. C’est un peu déroutant pour nous autres français, en particuliers les adeptes des petits marchés sur la place de la Mairie !

 

001

La fraicheur des aliments à une grande importance au Japon. C’est en autre pourquoi les supermarchés se plient tous à la règle « soldes sur les produits frais après 19h » : de nombreuses ristournes sont proposées à partir de cette heure-là afin que les aliments proche de la date de péremption ne soient pas perdus du coup je fais toujours mes courses après 19h ! Sachant qu’en France je rajoute toujours une semaine à la date de péremption affichée sur le paquet, c’est royal ! Que ce soit la viande, les poissons ou les bentô, vous êtes assuré de faire de belles affaires une fois le soleil couché ! Faites donc vos courses en début de soirée ! Notez qu’il y a aussi un coin « des bonnes affaires » dans la zone pains&viennoiseries ! Par contre, celles-ci ne débute pas forcément en soirée (souvent en fin de semaine, genre Vendredi matin pour le Supermarché à côté de chez moi).

Dans certaines grandes surfaces (genre LIFE), vous avez aussi droit à des promos spéciales sur certains produits de grandes marques. Le but étant de vous faire acheter, gouter et fidéliser ce produit normalement beaucoup plus cher !

.

 

b129e26b167ccfba87d158ae9366521a

Les commerçants de proximité

Le Japon étant une ile, peu d’espaces sont consacrés à l’élevage et à l’agriculture. Les prix des fruits, légumes et viandes sont donc parfois assez élevés selon les régions ou vous vous trouvez. En ce qui concerne l’achat de viande, je conseille vivement de dégoter une boucherie afin de pouvoir choisir la quantité de viande dont vous avez besoin (seul endroit où vous pouvez demander quelque chose au poids), le type de viande (épaule, cuisse etc … pas toujours facile en SuperMarché) et surtout obtenir une meilleure qualité de viande pour un prix souvent inférieur à ceux pratiqué en Supermarché oui, oui, ce pays est étrange …. De manière générale, essayez de trouver de petits commerçant pour tout ce qui concerne l’achat de produit frais (viandes, poissons, fruits&légumes) pas toujours facile, je sais, beaucoup moins présent qu'en France, le goût est généralement bien meilleure et les produits sont souvent détaxés.

.

 

005

Les 100yen-shop

Vous pouvez par ailleurs trouver un peu partout des 100yen-shop vendant parfois des trucs incroyables à des prix imbattables QUOI ?! Un plat à tarte à seulement 100 ?! Dire qu’ils le vendent à 2300 dans la boutique d’à côté. Perso, j’ai tendance à me fournir là-bas pour la plupart des achats non-comestibles (genre Tupperware, vaisselle, papiers d’alu, coussins, nécessaire à vivre, cahiers etc …). Rappelons que 100 yen équivaut à environ 70 centimes d’euros !

.

 

102

Les Matsuri

Matsuri = Festival. Mais quel rapport avec les Courses quotidiennes me direz-vous ? Disons qu’en pique-assiette bien organisée, j’ai testé bien des manières pour me nourrir, faire des économies et m’assurer de la qualité des aliments que j’ingère. Lors des Matsuri, vous voyez soudain apparaitre tout un village de mini-échoppe de nourriture TRES bon marché dans lesquelles vous pouvez faire vos achats pour vos repas de la semaine Arrêt numéro 1 : stand d’Okonomiyaki : « bonjour, 2 Okonomiyaki s’il vous plait ! » « Bien ! 600yen s’il vous plait ! »/ Arrêt numéro 2 : stand de curry-rice/ Arrêt numéro 3 : stand de Takoyaki etc … La nourriture est faite devant vos yeux Spectacle ! et est jusqu’à deux fois moins cher que dans les supermarchés ou « vrais » restaurants ! Pensez à congeler vos achats pour mieux les conserver et les manger quand l’envie vous en prend ! =D

Enfin, dernier conseil : évitez absolument de faire vos « grosses courses » dans les Conbini (ouverts 24h/24) ! Les prix y sont diablement plus chers que dans n’importe quel supermarché !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je garde également ces conseils sous la main, car je suis sûre d’en avoir besoin ! Je suis impatiente de faire les courses dans ce nouveau monde pour que je puisse goûter à tout ce que les Japonais proposent.
G
C'est vrai ! J'en ai déjà vu perdu au beau milieu de nulle part ! Mais bon, la tête des produits n'est pas toujours très engageante ... Pour 100yen, mieux vaut direct' acheter un plat instantanné !
K
Il y a aussi des 100 yens pour la bouffe ! (si si jte jure ^^) Son nom ? Lawson 100.<br /> <br /> On y trouve légumes, lait, oeufs, parfois de mini portions de viande etc. La qualité est pas top et je déconseille fortement les boissons (c'est pas booon ^^) mais pour tout le reste ça reste non négligeable. (et manger une pomme à 100 yens (+ taxes ^^) c'est encore meilleur)

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité