Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
24 janvier 2016

Semaine du 10 au 23 Janvier

Tokyo1

.

Aaaaaah, le Kantô ! Région du Japon ou se concentre le plus d’habitants au Km carré, une zone balayée par la pollution en provenance de Chine et une Capitale que certains surnomment « La ville en Erection » en raison de ses innombrables bâtiments culminants à des hauteurs qui te font frôler le claquage des cervicales.

C’est après plus de huit heures de trajet en bus de nuit départ de Kyôto 22h45, arrivée à Tôkyô vers les 7h15 que j’ai de nouveau posé les pieds à Tôkyô ! Accueillie par un froid polaire, la plupart des devantures de café t’informant que « Nous n’ouvrons pas avant 10h ! » et des salary-man qui te regardent de travers car, après toute une nuit dans un bus, tes cheveux ressemblent à un nid de pigeons !

.

.

WELCOME BACK IN TOKYO !

.

 

 

Tokyo2En déambulant un peu dans les alentours du terminal des bus, je suis parvenue à trouver un Starbucks Coffee un des rares café ouvrant à partir de 7h du mat’ ! pour ingérer une boisson m’aidant à ouvrir mes yeux de panda mal réveillé. Et dire que ce bus de nuit était plus confortable que celui que j’avais empreinté la dernière fois pour me rendre dans les montagnes de Nagano …

Le seul petit problème lorsque l’on arrive de bon matin, c’est que la plupart de mes contacts et amis ne sont pas disponibles avant ce que l’on pourrait appeler « une heure décente » comprenez 11h du mat’, il faut donc trouver de quoi s’occuper entre temps. Je ne sais pas qui a eu la merveilleuse idée de proposer des SPA ouverts h24 dans la Capitale mais je suis d’avis qu’il faudrait lui dédier une Statue de la gratitude ! Pas mieux pour se remettre d’une nuit de douleurs au dos, à la nuque, mon-voisin-vient-d’me-filer-un-coup-de-pied-vengeance-j’vais-lui-mettre-un-coup-d’boule.

Une fois fraiche, dispo et réveillée quand sonne 11h, c’est partit pour enchainer les différents rendez-vous de potes à travers la Capitale ! Un resto’ par-ci, un café par-là, un tea time pas loin, les dernières nouvelles de copains-copines dispersés à travers Tôkyô, les projets de chacun, on se raconte nos aventures et nos visites tout en planifiant de futurs sorties tous ensembles lorsqu’on sera de nouveau tous réunis dans la Capitale pour la fin de nos PVT respectifs !

 

131-2

A la suite de cet après-midi Marathon de Rencontres, direction le « Camp de Base » de Tôkyô : mon ancienne Share House à Kita-Senjû ! Arrivée pile poil pour l’apéro, on fait péter les bouteilles pour mon retour dans le minuscule salon où l’on parvient à se caser tous ensemble ! Après quelques verres, gyozas et l’arrivée d’encore plus de monde dans la Share House, on décide de migrer vers un karaoke avec option nourriture-boissons à volonté jusqu’à ce que tu décides de t’enfuir car tes oreilles saignent à force d’écouter les voix mélodieuses de tes anciens collocs … Notez que finir un karaoke avec ce type d’option à 1h du matin est une très mauvaise idée : les transports en communs de la ville sont tous stoppés, les différents protagonistes sont aussi frais qu’une pomme épluchée depuis 4 jours et que l’énergie dépensée à brailler dans un micro durant 3 longues heures a pour résultat que tout le monde tombe de fatigue. Du coup, la Share House s’est transformée en dortoir improvisé … prévu pour 9 résidents, on était 15 au petit matin ! Là, si le staff s’était pointé, je pense qu’on aurait été dans une merde monumentale … xD

Même si le réveil du lendemain n’a pas été facile en hiver, la Share House de Kita-Senjû est horrible ! UN FROID DE CANARD ! Les anciens collocs m’ont en plus informé que la moitié des airs conditionnés de la maison avaient rendu l’âme ! je suis parvenue à trouver le courage de sortir pour me rendre à la mairie de l’arrondissement et changer cette fichue adresse ce pourquoi j’étais venu à la base. Durée de l’opération 2h30, on m’informe que je dois faire une démarche similaire à Kyôto pour finaliser mon changement d’adresse et que ma « My Number Card » devrait m’être envoyée sous peu bande de guignols, j’en ai besoin maintenant pour le TAF !!!

 

060

Après une nouvelle après-midi avec des copains-copines des quatre coins de Tôkyô, j’ai embarqué en soirée vers Ninomiya pour y retrouver Ryôhei et Miki frère et belle-sœur de mon colloc Shun de Kita-Senjû, je suis invité à leur mariage en Juin, journal de bord semaine du 22 au 28 Novembre. Preuve que cette famille m’a définitivement adopté ; ils m’ont accueilli avec un « Hourra ! La Ptite sœur est rentrée !!! ». J’ai encore passé un week-end merveilleux avec eux : arrivée pour la floraison des 菜の花 Na no Hana (fleurs hivernales jaunes qui ne fleurissent qu’entre Janvier et Février), nous avons tous ensemble gravi la montagne à côté de chez eux pour admirer un vaste parterre de fleurs jaune poussin ! Même si le Mont Fuji était timide ce jour-là et caché dans les nuages, il y avait un sacré paysage !

.

 

071

Ninomiya est une petite ville côtière assez réputé pour ses Na no Hana, ses cacahouètes, mais aussi pour avoir su garder la pratique ancestrale du Taiko (sorte de tambour traditionnel japonais). Shun et Ryôhei en joue depuis l’école primaire et m’ont donc embarqué pour un cours d’initiation !

… Bon, les instruments ça n’a jamais vraiment été mon truc … J’ai massacré pas mal d’air en agitant les bâtons de tambour dans tous les sens a manqué d’éborgner le pauvre Papi qui passait par là pour voir qui était responsable de ce vacarme « Chloé-chan ! N’assassine pas notre Maître de Taiko ! On en a besoin pour progresser ! » « O.O … mes plus profondes excuses, Maître ! » mais on a tous bien rigolé !

.

 

099

J’ai décidément eu de la chance ce week-end là car le lendemain avait lieu un Matsuri (festival) ! Pour fêter la nouvelle année, plusieurs spectacles et performances étaient organisés dans les rues de Ninomiya. Un paquet de cours de danse, de musiciens ou de Taiko amateurs ont défilé pour montrer leur travail entre les quelques stands de nourriture éparpillés sur la place de la ville ! Malgré le froid, le vent et le temps qui tournait au gris, l'ambiance était au rendez-vous !

Le matin de mon dernier jour dans la région du Kantô, grosse SURPRISE ! La neige tombe sur Tôkyô ! Et pas qu’un peu ! Cinq centimètres tout de même ! Que de la pluie au niveau de Ninomiya mais en voyant les photos de mes amis de Tôkyô sur Facebook, je commence à me demander si je vais réussir à atteindre mon arrêt de bus d’ici la fin de soirée … Trains en retard, bus roulant à deux km à l’heure, routes surchargées tremblement de terre à 13km de Ninomiya O.o, une belle petite galère pour atteindre la Capitale ! Une fois là-bas, la plus grande partie de la neige avait déjà disparue en raison des piétinements incessants des passants.

.

 

ef3a0a3c8b94ceb3c67fd1ceb9bd006c

Je me pose finalement dans un resto-boulangerie avec une amie Mme Fouache, votre fille se porte bien !!! =D pour prendre des forces avant d’affronter une nouvelle fois l’épreuve des bus de nuit ! Départ 21h15, arrivée 5h10 …

Lorsque l’on traine dans la grande gare de Kyôto à 5 heure du mat’, on voit parfois des choses étranges …. Une bande de jeunes tentant une figure d’accro-cirque, un Papi effondré sur le seul sentant l’alcool de prune à 20mètres, un salary-man dormant en position fœtal à côté des toilettes … Heureusement, le premier train entre en gare à 5h30 et file en direction de ma Share House ou je m’effondre sur mon lit avant d’hiberner pendant les prochaines 24h ….

.

147MAIS QUI AURAIT PENSE QUE LA NEIGE ME SUIVRAIT ?! Le lendemain matin, Kyôto se parait à son tour d’un manteau blanc ! Une sacrée tempête de neige ce jour-là ! Bien contente de ne pas avoir à sortir juste pour aller chercher le PQ, une véritable mission : tenir son parapluie, regarder ou je marche, assurer chacun de mes pas, PAF un flocon dans l’œil qui fait sauter la lentille de contact, rentre à moitié borgne à la Share House. Etant donné qu’à peu près tous les collocs étaient bloqués dans la maison par la neige, on s’est organisé une petite « Ko

rean-food-party » pour finir en beauté la semaine ! note  : la cuisine Coréenne est à la fois très épicée et salée, prenez garde à vous armer d’une bouteille d’eau de 2L ainsi que d’un paquet de pain pour soigner votre langue meurtrie …

 

La semaine prochaine si mon ordinateur ne rend pas l’âme,

Soirée Borderless House à Osaka, sorties et soirées sur Kyôto avec les collocs et des projets encore inconnus de moi-même car j’ai tendance à pas mal improviser =D

056

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité