Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
18 février 2016

Japonais/Occidentaux : Sociabilisation

e9671af5-1d28-4865-9a8f-7a5a465e1773

A tous ceux qui rêvent de se faire des amis à travers le Monde, sachez que la population japonaise est assez particulière en ce qui concerne « la relation à autrui ». Pour avoir fréquenté tout un tas de nationalités différentes depuis mon arrivée au Japon, j’ai pu comparer plusieurs manière de se « sociabiliser ».

De manière générale, les Occidentaux (Australiens, Russes, Hollandais, Canadiens etc …) ont une culture relationnelle similaire à la nôtre. Par contre, dès qu’il s’agit de lier contact avec un Asiat’, il faut éviter d’agir trop brusquement pour analyser avant toutes choses la nationalité de la personne ! 

 

372b7dd4da83d15ea1d064198c709d69

.

Chinois : tendance « Vas-y, dans 10 ans on est les Rois du Monde ! J’fais c’que j’veux d’abord ! Oh ! Et puis les îles Senkaku, elles sont à nous ! Rhaaa-K-Pu *bruit de cracha*»

Coréens : tendance « Pourquoi j’suis là ? Ben pour étudier. Et puis m’entrainer au Japonais. Et aussi intégrer une boite jap’ qui me permettra de m’installer au Japon, comprendre le marché japonais, monter les échelons rapidement. Finir par retourner dans mon pays, obtenir un poste équivalent pour un salaire trois fois plus élevé et permettre à la Corée de s’élevé dans les hautes sphères de la globalisation et du capitalisme. Donc tu comprends, j’ai pas l’temps de m’amuser. »

Phillipins : tendance « Je cherche un(e) conjoit(e) japonais pour obtenir la nationalité qui va avec et ne pas avoir à retourner dans mon pays. Mais si t’es intéressé(e), j’aime bien la France aussi ;) »

Singapouriens : tendance « Les écoles de notre nation ne sont pas encore au top et les rares qui le sont sont hors de prix pour ma personne. Du coup je me forme ici avant de retourner servir mon pays qui attire les meilleurs esprits de la planète ! »

.

Et enfin, les Japonais. D’après mon expérience personnelle et les nombreux retours et discussions avec mes contacts occidentaux autour de pintes de bière, j’en suis arrivée à établir une classification des différentes personnalités et réactions japonaises face aux étrangers. Bien entendu, chaque personne est unique et ses réactions peuvent différées. Cependant, je dirais qu’il existe deux catégories de japonais bien distinctes :

.

 

I - Ceux qui n’ont jamais voyagé :

 

ceddb950944fa4ee28562873c9ee81c7

Ils ne connaissent que leur pays (voir pour certains, uniquement leur préfecture de résidence). Leur vision du Monde se limite à ce qu’ils voient dans les films, dans les livres ou les échos qu’ils en ont via la radio, internet ou les rares organes de presse. La plupart du temps, les Gaijin (étrangers) restent pour eux similaires à des êtres de fiction en particulier dans les villages paumés de campagne … Tu deviens une attraction ….

Le niveau en anglais de cette catégorie de japonais est souvent inexistant. Ne maîtrisant pas cette langue, ils ont donc tendance à fuir toutes personnes non typée asiat’ de peur que la honte s’abatte sur eux et leur famille lorsqu’un Gaijin tente d’établir un semblant de communication en anglais. L’un des seuls moyens d’échanger avec ce genre de personne est de savoir parler Japonais. Vous les mettez ainsi en confiance même si votre niveau n’est pas excellent, ils apprécient l’effort que vous faite : apprendre leur langue !.

Il existe au sein de cette catégorie des sous-genres :

.

 1) Les « Sale Gaijin, m’approche pas tu pues ! » :

 

180425c8ce4f27879991bf7961b8a945

D’un naturel raciste, les japonais appartenant à ce sous-genre ont à la fois une dent contre l’ensemble des occidentaux qu’ils rencontrent mais AUSSI face aux autres asiatiques avec mention spéciale « Je hais les Coréens » #jesuisunvieuxconetjesuisrestéen1945.

Comme dit précédemment dans l’un de mes premiers journaux de bord, ce type de personnes se repère à leur dégaine « Salary-Man », entre 40 et 65 ans, lèvres pincées, sourcils froncés, regard hautain et dédaigneux, change de trottoir dès que vous approchez. Si vous tentez de leur adresser la parole dans la rue en anglais ou en japonais ils vous ignoreront royalement.

L’unique moyen de converser avec eux est dans le cadre du travail (négociation de contrat, interprétariat etc …). Mais même dans ce cas de figure là, plusieurs de mes amis m’ont affirmé avoir été snobé et traité comme un demeuré par ce type de personne.

.

2) Les hystériques&Gaijin Hunter :

 

743470d8d724552db141ab09472df171

Pour découvrir cette catégorie de japonais(e)s bien superficiel(le)s, rendez-vous dans les bars, boites de nuits ou tout autres endroits où se déroule la Night Life. Majoritairement composée de jeunes japonais(e)s (entre 20 et 26 ans), ne vous attendez pas à construire une relation avec eux ! Ce que je nomme « les Hystériques » déboulent généralement de nulle part avec des hurlements tels que « Kawaii » (Mignooooon <3) « Kakkoii » (Trop classe *o*) « Kekkon shite kure » (Epouse moi STP !). Ne vous laissez pas avoir par les 3 mots d’anglais qu’ils vont réussi à émettre sous l’influence de l’alcool … ils ne parlent pas anglais et, pire que tout, n’en ont strictement rien à foutre.

Disons simplement que passez la soirée auprès de Gaijin leur rapportent simplement beaucoup de respect de la part de leurs pairs grâce aux innombrables photos qu’ils prendront AVEC vous et posteront sur LINE/Facebook/Instagram et tous leurs autres réseaux sociaux sur lesquels ils passent leur vie.

 

3907e408f99e5039233c2cc0dae24d6a

Si vous êtes une fille et que l’Hystérique est aussi une fille, prenez garde aux mains baladeuses de ces vicieuses qui veulent absolument vérifier si nos « formes » sont réelles … #harcèlementsexuel. En ce qui concerne les Gaijin Hunter, ce sont tout simplement des japonais(e)s qui souhaitent expérimenter les galipettes avec des étrangers. Messieurs, prenez garde à sortir couvert car certaines Japonaises sont des garces et espèrent pouvoir accrocher un Gaijin pour changer de vie à l’aide d’un môme dans le tiroir ! Gardez en tête qu’ici, une femme non mariée avant ses 30ans est une vieille fille qui a loupé sa vie de famille et fait plus ou moins honte à sa famille.

.

3) Les timides mais curieux :

 

aed8e2b7e03324f9841093aa5e6b5d11

Seules véritables personnes fréquentables au sein de la catégorie des « Japonais qui n’ont jamais voyagé ». Les timides mais curieux sont, comme leur nom l’indique, légèrement apeurés lors du premier contact. L’idéal est bien entendu de leur sortir quelques mots en japonais pour les mettre en confiance et débuter un échange.

Ces personnes ne sont pas habitués à la culture et aux mœurs occidentales, soyez donc un parfait Gentleman ou une Gracieuse Demoiselle dont les manières en société s’apparentent à celle des Cours Royales les plus puritaines du XVème siècle et tout devrait bien se passer. Laissez cette catégorie de Japonais s’habituer à vous avant de tenter quoi que ce soit d’occidental genre un contact physique (poignée de main ou tape amicale dans l’dos), donner son avis sur la politique, etc … N’hésitez pas à user des clichés français pour partir sur de bonnes bases « Le pain ? Oui, j’en mange tous les jours ! J’adore la cuisine. Aaaah, Paris ! Iiiiil me parleuuu tout baaaas, je vois la vie en roooOoooseuuu ! »

.

 

.

.II - Ceux qui ont voyagé

.

bd98f4eba290d369f741815770a67823

.

Vous les reconnaissez rapidement : visage et sourire beaucoup plus ouverts, ils n’hésitent pas à vous aborder dans la rue, dans le train ou dans les bars. Leur niveau d’anglais n’est pas toujours excellent mais ils font de leur mieux pour communiquer avec vous et partager leur expérience de vie et de voyage pour faire connaissance !

De manière général, c’est avec ce type de japonais que vous pouvez réellement créer une amitié ! Leurs séjours à l’étranger semblent avoir déclenché quelque chose dans leur esprit qui manque cruellement au reste des japonais : la curiosité, l’humour, la tolérance ainsi qu’un petit grain de folie !

.

ff6da5103b13dfd80aa75c85ef42cac5

.

.

D'un point de vue personnel, les meilleurs amis japonais que j'ai pu me faire jusqu'ici ont tous séjournés au moins un moins dans un pays d'Europe ou Anglophone Miki : USA, Shun : Nouvelle-Zélande, Ryôhei/Kumiko : Espagne, Ochi : Allemagne, Rie : Norvège etc .... Ceux qui ont séjourné dans un pays asiatiques sont aussi beaucoup plus ouvert que la plupart des japonais mais ils conservent toutefois une certaine "retenue" typiquement nippone. Comme si, face à leurs voisins continentaux, ils n'ont pas complètement pu abandonner cette part japonaise de crainte d'apporter la honte sur leur Patrie Shiho : Corée, Aoi : Taiwan, Yuki : Chine etc ....

.

.

e2bccf81edc84d420b6658512c2d0023

.

=> La tranche des 30-50 ans : en raison de l'éclatement de la bulle économique dans les année 80-90, de nombreux japonais n'ont pas eu l'occasion de s'offrir des voyages d'études ou de loisirs lors de leur jeunes années (comme c'est le cas actuellement). Cette catégorie réserve toutefois d'excellentes surprises ! Après avoir rencontré des parents d'amis, avoir été abordée dans la rue/les trains/les bus ou dans un café par différentes personnes se situant dans cette tranche d'âge, j'ai constaté qu'un grand nombre d'adultes japonais ne demandaient qu'à découvrir les cultures étrangères en discutant simplement avec des Gaijins rencontrés au hasard de la route.

Plusieurs d'entre eux ont pour projet de s'offrir un grand voyage luxueux une fois atteint un certain palier de leur carrière ou que leurs enfants partent de la maison. Les 30-50 ans sont toujours ravis de vous faire découvrir leur culture ça prend la tête des 18-30 ans par contre ! et de vous indiquer tout un tas d'anecdotes sur les environs ou ils vivent.

 

.

.

Pour finir, un conseil pour conserver de bonnes relations avec les Japonais

Ne jamais :

-          Parler de la Guerre,

-          Tacler la Famille Impériale Japonaise,

-          Faire de l’ironie ou de l’humour noir.

 

... car sinon vous êtes certain de ne pas vous faire d'amis ...

71f3b92363b4dcd5890ec933d6d1ede8

Toutes ces constatations sont issues de mon expérience personnelle !

Elles diffèrent selon les rencontres de chacun !

 

Publicité
Publicité
Commentaires

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité