Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
28 février 2016

Semaine du 21 au 27 Février

340

26c014684b9ce36e159727bcfa9faa93

 

.

.« Oh lalaOooh ! Touwiptibidi Touwiptibidi Touwiptibidi Lalalalaaa !

Chantons la chanson du Printemps !

C’est la Saison du BonheuUur !

C’est le temps où les fleurs dans leur âmes en couleurs

Tournent la tête à tous les cœurs, cœur, cœur, cœur !

Chantons le bonheur en chœur ! »

Celui qui me trouve le dessin abimé d’où est tiré cette chanson gagne un bon point =D et mon respect, et puis un bisou sur le nez tiens !

.

.

.

CA Y’EST ! FEVRIER SE TERMINE ! Et avec lui, l’hiver !

Bon c’est vrai qu’il est encore un peu tôt pour chanter le Printemps mais les premiers signes sont LA ! Les oiseaux reviennent des contrées chaudes et lointaines pour te réveiller avec leurs cuicuis à 5h du mat’ j’vais pas tarder à t’les transformer en Yakitori moi …, la pluie revient humidifier le climat archi sec de l’hiver japonais  ça c’est moins bien déjà … surtout lorsque tu as une heure de vélo à faire … #jesuisuneflaquedeflotte (seulement 3 jours de pluie de Décembre à mi-Février !), toutes les boutiques de nourritures sortent leurs produits spécial « Printemps » : Glace à la Prune, Thé au Sakura, Yatsuhashi aux feuilles de cerisiers, desserts à l’ume etc … je tiens à préciser que généralement, ces trucs-là ont rarement du goût … hormis dans les boutiques luxueuses et spécialisées dans le travail de ce genre de produits délicats ! et les premières fleurs printanières font leur apparition !

 

341

Profitant du beau temps entre deux jours de pluie, je me suis rendue au temple Kitano Tenmangu, célèbre à Kyôto pour être le premier de l’année à voir fleurir son jardin ! (pour info, le dernier est le Ninna-ji avec ces cerisiers tardif => fin Avril). Manque de chance, le jour de visite est tombé en même temps que la « Foire/Brocante » mensuelle du temple … Une centaine d’échoppes de nourriture/babioles/vêtements/diseuse de bonne aventure WTF ?/Fleuristes et même des associations à la recherches de fonds … Et du monde … Dire que ce n’est que le début ! J’appréhende le déferlement touristique sur la ville lors de la période des cerisiers ….

 

344

Je suis tout de même parvenue à me frayer un chemin entre les stands de Takoyaki et ceux de Yukata de seconde main pour finalement accéder au jardin des pruniers du temple. Le prix d’entrée pas donné a quelque peu amoindrie la foule dans cette zone et j’ai enfin pu me poser quelques minutes pour admirer les arbres aux délicates fleurs roses et blanches !

Mais à rester immobile plus de 4 minutes, mes doigts de pieds ont commencés à rentrer en hyothermie, me rappelant que, même si le Printemps arrive, il ne fait encore que 6 petits degrés

 

349

.

HEUREUSEMENT ! Les japonais ont tout prévu : au détour d’un prunier, un abri au style très folklorique proposait gratuitement un thé au prune accompagné d’un petit biscuit. L’idée est extra ! Rien de mieux pour se réchauffer qu’une bonne tasse de thé brûlant comme savent le faire les japonais ! Oui mais … la prune japonaise n’est la même que par chez nous …

Dans l’archipel, on trouve bien entendu des prunes « natures » mais l’écrasante majorité est sous forme « d’ume-boshi » : on les cuisine en faisant macérer je ne sais pas combien de temps :O et je ne préfère pas savoir ... la prune dans une préparation salée.

.

Umeboshi

La prune prend alors une forme rabougrie peu ragoutante et un goût EXTREMEMENT acide, encore pire que de croquer dans du citron. On aime ou l’on déteste. Personnellement je suis passé d’un extrême à un autre : j’en mangeais souvent avec mes onigiris lors de mon premier mois à Tôkyô mais, après mon retour de la Préfecture de Tochigi et une fête de retour mémorable avec les colocataires de Tôkyô à base d’ume-boshi et d’alcool de prune, il m’est devenu impossible d’en avaler … même l’odeur me fait tourner de l’œil maintenant …

Le thé servie sous les pruniers étant dans le style « ume-boshi », j’ai juste bu de l’eau chaude et manger mon petit gâteau … « Mlle, vous voulez que je vous aide avec votre thé à la Prune ? » « Euh … non merci Madame. Sauf si vous voulez que je vous dégobille dessus … »

2f657ceb2e4864c5887c0203b7526a6c

.

.

Restons dans le sujet de la nourriture et penchons-nous sur le resto de la semaine : le Ninja restaurant de Kyôto. Testé à l’occasion de la sortie hebdomadaire du Vendredi avec les collocs, l’endroit est sympathique mais il faut être bien renseigné avant de choisir parmis les trois formules que propose l’établissement ! 1) le Buffet à volonté, 2) le Buffet de viande, 3) le Restaurant à la Carte. Si vous souhaitez assister à un spectacle de Ninja, il vous faudra vous rendre dans la partie Restaurant à la Carte !

.

Quel que soit celui que vous choisissez, vous serez dans une ambiance Ninja-gargotte punk,musiques dans le style Naruto avec des « OYO » « uSS !!!! » ou d’autre onomatopées Ninja  le tout chapeauté par des serveuses qui, à chacune de vos commandes s’éclipsent avec le signe ancestrale Ninja et un « Kai » ("dispersion"). L’atmosphère et sympa et la nourriture de meilleure qualité que l’ensemble des restaurants à thème que j’ai pu tester à Tôkyô genre le « Alice aux Pays des Merveilles » qui était infecte !

 

353

Comme mes collocs et Moi-même sommes une bande de dalleux, nous avons choisis le « Buffet à Volonté » avec tout un tas de plat différents et UNE FONTAINE DE CHOCOLAT. On nomme cette formule le Tabehodai ou All-you-can-eat en anglais : vous payez environ 15€ pour 90 minutes et manger autant que vous voulez/pouvez. Le problème avec cette formule c’est que l’on a toujours envie de tester TOUS LES PLATS et que, voulant rentabiliser notre investissement, on a tendance à se goinfrer plutôt qu’à déguster …

En générale, le lendemain d’un Buffet, je mange juste un yaourtestomac qui m’envoie des signaux haineux …

.

 

357

Niveau boulot, j’ai décroché le Jackpot cette semaine : grâce aux cours que je donne via l’organisme Hello-Sensei, j’ai rencontré l’élève que tous les jeunes expatriés qui s’improvisent prof rêvent d’avoir : le quarantenaire-super-motivé-pour-apprendre-une-langue-qui-est-ophtalmo. En plus de me payer comme une Reine pour des cours que je sais très maladroits j’n'ai aucune formation FLE ou autres ! Je pensais uniquement aider des élèves à pratiquer une langue !, il prend en charge les frais de transports, le prix du café et m’apporte à chaque nouveaux cours un cadeau souvenir d’un des endroits où il bosse. Je le soupçonne fortement d'appartenir à cette catégorie étrange de Japonais esthètes qui se choississent tous les quatres mois une nouvelle demoisselle avec qui passer du temps ... 

 

a631d1348214960b7e2f6c2f2d794a82

Oui, dit comme ça c'est un peu étrange même carrément mais c'est très courant chez les hommes mûrs japonais qui ont "réussis" mais sont sans famille. Beaucoup se cherchent une raison de se lever le matin et quoi de mieux que d'aller apprendre une nouvelle langue avec une Gaijin au rythme de deux fois trois heures par semaine ?

Même si le moment ou il me tend un cadeau hors de prix est assez gênant je lui ai dit que j'avais fais mon M2 sur la Reliure Japonaise et voilà qu'il m'achète un livre traditionnel magnifique que je sais HORS DE PRIX !, je ne peux pas vraiment refuser étant donné sa tête d'extasié ... Comme toutes relations au Japon, c'est parfois délicat de comprendre ce qu'il a derrière la tête en occident ce serait évident, mais au Japon c'est différent. Dans ce cas précis, j'ocille entre l'impression d'être une attraction exotique que l'on tente de séduire et un petit chien qu'on aime bien voir de temps en temps et à qui ont file un nonos, histoire de gagner son affection ...

Plusieurs de mes amies ont eu des expériences similaires (deux françaises à Tôkyô et une Italienne à Kyôto) et toutes m'ont conseillé la même chose : "C'est un Japonais de plus de quarante ans, il ne tentera jamais rien. Profites et tires-en tout ce que tu peux !"

...

 

334

 

La semaine prochaine un ticket pour …

UNIVERSAL STUDIO JAPAN !

Le parc d’attraction du Kansai =D

 

Universal-Studios-Japan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour je suis une blogueuse et j'écris un livre sur le japon et je suis tomber sur ça !! C'est super!!!

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité