Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
10 mars 2016

USJ : Universal Studios Japan

U.S.J

Le Parc d’attractions du Kansai

 

000 USJ2

 

Que vous soyez installé depuis plusieurs mois au Japon ou simplement de passage dans le Kansai, l’envie vous prendra peut-être d’aller faire un tour dans le Parc le plus réputé de l’Archipel ! Si vous fréquentez la communauté japonaise, celle-ci ne manquera pas de chanter les louanges de ce lieu à « sensations fortes » dixit Minami-chan ….

 

000 USJ1

A vous, Français, habitués à la Grandiose Foire du Trône, au Loufoque Parc Astérix, au Majestueux Puy du Fou, à l’Inoubliable DisneyLandParis ou encore à la Dépaysante Mer de Sable, préparez-vous à vous aventurer dans un univers très différent de nos Parcs d’Attractions Européens …

Comptez 7200 yen pour pouvoir déambuler toute une journée dans les 52 hectares du Parc. Mais prévoyez bien plus si vous comptez acheter quelques cadeaux souvenirs/déguisement/manger sur place ou expérimenter les zone de Gaming.

 

856cedd4988cc9dfd1b70116a6cf50e8

Pour commencer, voici quelques éléments permettant de comprendre ce Parc :

-          Localisation au Japon : Ne nous mentons pas, ce pays n’est pas franchement réputé pour des Rides déjantés, n’espérez aucun loooping et ne misez pas trop sur les Montagnes Russes pour « Prendre un bon bol d’air » comme dit ma Maman

-          Pays du Kawaii, des trucs qui ne servent pas à grand-chose, du rose, du mignon, de la guimauve MAIS AUSSI Pays qui ne connait pas grand-chose à l’Occident et qui fantasme donc ENORMEMENT sur bon nombre d’élément de la culture Américaine en témoigne la grande rue commerçante à l’entrée

-          Pays très avancé niveau créations informatiques, l’accent est donc mis AVANT tout sur les attractions en 3D !

-          Asie oblige, le nombre de visiteurs présent dans ce Parc est ENORME ! Vous devrez vous armer de patience avant de faire la moindre attraction moyenne de deux heures d’attente …

-          Et enfin concernant la localisation pays qui ne met pas l’anglais dans ses priorités je fais encore des cauchemars après avoir entendu les voix japonaises des personnages d’Harry Potter, SpiderMan ou encore de Retour vers le Futur …

-          Le Parc est une Production « d’Universal Studio », autrement dit lié à l’industrie cinématographique, effets-spéciaux, vas-y-que-je-t’envoie-du-rêve-sans-que-tu-bouge-d’un-millimètre. Ajoutons à cela des attractions basées sur des films « mythiques » du Studio mais créent avant ma naissance et qui nécessiterais un bon coup de plumeau pour dépoussiérer le tout BackDraft, …

-          En déambulant dans le Parc, vous vous rendrez rapidement compte qu’un agent/médiateur/employé est présent tous les 5 mètres. Attention ! Si vous croisez le regard d’un d’entre eux, il vous fera un sourire de psychopathe genre ceux sur les visages de Barbie&Ken en agitant la main avec un « Hello ». Au début vous trouvez cela drôle/sympa, puis au cinquantième vous commencez à en avoir froid dans le dos

.

Maintenant que vous avez une meilleure image du Parc en tête, penchons nous plus en détail sur quelques éléments !

.

Prépondérance de la 3D et Montagnes Russes « softs »

 

000 USJ2

Si vous êtes un fan des lieux tels que le Futuroscope ou Vulcania, USJ devrait vous donner du rêve ! Plus d’une dizaine de shows à sensations 3D proposés à travers le Parc ! Installé plus ou moins confortablement dans une « voiture », des lunettes 3D sur le nez, préparez vos yeux à suivre les images défilant à toute berzingue sur les écrans qui vont se succéder. Pour plus de réalité, la majorité de ces attractions « bougent ». Prenez toutefois garde à votre nuque car les mouvements peuvent être très violent et vos cervicales peuvent en prendre un sacré coup limite j’ai trouvé ça plus dangereux que n’importe quel Ride ! :O

 

000 USJ4

Les attractions 3D sont très bien réalisées, je ne peux pas le nier, mais personnellement, la 3D, ça va bien 5 minutes ! En ce qui me concerne, je recherche plutôt de l’adrénaline, du vent dans les cheveux, des papillons dans l’estomac et plus que tout, j’adore me poser cette question fatidique juste avant la méga-descente-de-la-mort-qui-tue : « Et si j’perds ma chaussure pendant la descente, comment j’fais pour la récupérer ?! ».

Attendre deux heures pour m’asseoir dans une voiture qui gigote devant un écran m’est légèrement resté en travers de la gorge … Quant aux rares véritables montagnes russes, elles restent très « softs » pour nos codes occidentaux. Pour effectuer ces dernières, préparez-vous à le faire A POIL : le personnel du Parc est complètement dingue sur la sécurité de ces attractions :

 

000 USJ6

.

« Retirer tout objet de vos poches »

« Même mes gants ? »

 « Même vos gants. Nous vous prions aussi d’enlever votre écharpe, de vous délester de vos bracelets/colliers etc … »

« Grbllbl … fuck ! »

« Pas de portable dans vos poches s’il vous plait »

Et enfin … le pire de tout : « Tenez, voici un élastique pour attacher vos chaussures pendant la descente ! »

« >o< ! » du coup, pas de question fatidique avant la grande descente …

.

Résultat : j’ai eu plus de frissons dans les attractions du Parc St Paul que dans celles d’USJ … bon, en même temps celle du Parc St Paul sont pas réputées pour être supers « safe », c’est peut être aussi pour ça … 

.

Un Parc d’attraction dominé par les boutiques

 

365

Et moi qui pensais qu’il était impossible de faire plus fort que la rue principale de DisneyLandParis, j’ai trouvé son Maître ! A USJ, les boutiques ne se concentrent pas uniquement dans la rue principale …. Elles gangrènent l’ensemble du Parc ! Comme dit dans mon journal de bord, j’ai eu l’impression de me promener dans une immense galerie commerciale toute la journée ! Certes, un Parc d’attractions est le lieu idéal pour acheter des produits dérivés de toutes sortes, mais de là à ne faire QUE cela

A la base, le Japon est déjà un pays très axé sur la « Consommation à grande échelle », comprenez : « Quand je vais faire les boutiques, j’y vais pas pour rien ! ». Normal qu’il y ai donc une forte concentration de zone d’achats. Cependant, le cocktail Japon + Studios Universal a pour résultat une domination de la Consommation sans pareils ! #Capitalisme

 

000 USJ7

Boutiques Snoopy, Hello Kitty, Elmo, Panthère Rose, Minions WTF ? Supers populaires au Japon !, L’attaque des Titans, Harry Potter, PanyuPanyu, etc … mais ce qui m’a laissé dans l’incompréhension la plus totale sont la trentaine de stands servant de Cuisses de dinde panées apparemment LE TRUC Américain par excellence à manger si tu viens dans ce Parc ! Mais ça avait l’air dégueu alors j’ai pas testé …

.

Normalement, vous n’avez pas le droit d’apporter votre pique-nique sur place. Comme certains amis m’avaient dit qu’il y avait des fouilles à l’entrée, j’ai suivi la consigne et n’ai pas pris de casse-croûte !

QUELLE ERREUR !

367

Aucune fouille à l’entrée et des restos absolument HORS DE PRIX pour une nourriture de piètre qualité ! 1750yen pour une assiette de frites ... Faut pas déconner non plus ! Ce parc étant dans un style très « occidental », la majorité des restaurants proposent des cuisines de type Américaine ou Européenne qui manque franchement de saveurs … Perso, j’ai fait l’inverse de ce que « tout bon visiteur japonais » aurait fait : déjeuner dans un resto chinois à l’autre bout du parc ! AHAHA ! Pas cher, peu de monde, assiette de riz qui assure d’être calé !

Mais bon, le mieux aurait quand même été de prendre un bentô !

.

Les zones du Parc :

 

000 USJ3

Le Parc se divise en plusieurs grandes zones à thème ! Toutes ont des décors très bien réalisé Universal oblige ! Je vous mets ci-dessous les attractions que vous pourrez y trouver. Remarquez que chacune à sa « zone de Gaming » (genre Game Center) pour vous faire dépenser toujours plus de yen !

 

000 USJ8

Universal Wonderland : zone Kawaii du Parc (Snoopy, Hello Kitty, Elmo), excellente pour les enfants, là où se concentrent les attractions de type « mini-ride pour gosse haut comme trois pommes », zone de Gaming, balade dans zone à thème.

Amity village : style port de pêche au temps de l’Amérique de Tom Sawyer. Zone de Gaming, une attraction 3D.

Jurassic Park : (fermé pendant ma visite) un ride qui avait l’air pas trop mal et une attraction 3D

San Fransisco : attraction 3D de Retour vers le Future (faites TRES attention à votre cou dans celle-là ! ET à éviter absolument après avoir mangé ! :S), une zone de Gaming sur le thème des Minions, une expo consacrée au film BackDraft sérieux, passez votre chemin sur celle-ci …

 

New York : attractions 3D de SpiderMan et Terminator, zone de Gaming

 

000 USJ5

Hollywood : Rue commerçante principale, il est parfois difficile de trouver les attractions dans celle-ci ! Le « meilleure » ride du parc (200 minutes d’attente), attraction 3D de PanyuPanyu, L’attaque des Titans, Evagelion (attention, pour ces deux dernières, les « shows » sont à des heures précises de la journée ! Renseignez-vous dès votre arrivée pour savoir quand vous y rendre), zone de Gaming

  

Et enfin  The Wizarding World of Harry Potter :

 

371

Je tape beaucoup sur ce Parc mais cette zone m’a tout de même emmenée au 7ème Ciel. Si vous êtes fan de la série ensorcelante de J.K. Rowling, vous ne pourrez que devenir hystérique en entrant dans la reconstitution du village de PréauLard et en vous tenant en face de la réplique géante du château de Poudlard ! Cette zone à réellement quelque chose de « magique ».

.

 

379

Toutefois, vous ne trouverez que deux attractions (un Ride + une attraction 3D) ainsi qu’un spectacle dans cette zone, le reste est constitué de boutiques vendant tout un tas de produits dérivés très bien réalisés mais très cher (compter 5000 yen (40€) pour une baguette d’un des 20 personnages du livre ou 6500 yen (52€) pour l’uniforme de votre Maison préférée). Plusieurs confiseries issues de la série sont aussi proposées à la vente, notamment les célèbres Dragées Surprises de Bertie Crochue (1800 yen, 14€). Ca, je n’ai vraiment pas regretté de l’avoir testé ! Les goûts étaient absolument incroyables : herbe, chocolat, chili, savon, fraise etc … le plus horrible des goûts sur lequel je suis tombé étant « Vomi » … Comment sont-ils parvenu à recréer un goût pareil … ?

 

376

Il y a toutefois un piège pour pouvoir accéder à cette zone qui est sans aucun doute la meilleure du Parc : vous devez au préalable réserver un ticket pour obtenir une heure d’entrée limitée dans la zone. Cette dernière étant tellement prisée par les visiteurs que, sans ce système de réservation, il serait impossible de pouvoir y circuler … Pensez donc dès votre arrivée à foncer vers la zone de réservation des tickets ! (ou attendez 16h, la zone Harry Potter se vide et il n’est plus nécessaire de réserver !). Là encore, préparez-vous à piétiner pendant deux bonnes heures …

 .

 

373-2

Graine vous conseille le planning suivant : 10h : courir au Ride d’Hollywood en espérant qu’il y a moins de 2h d’attente ! 12h : Ride de SpiderMan à New York. 13h30 : Pause déjeuner dans un des restos tout au nord du Parc (beaucoup moins de monde !), 14h : Ride Jurassic Park (pas testé mais le visu extérieur semblait pas mal du tout !). 16h Harry Potter zone encore plus magnifique avec le coucher de soleil et les illuminations du Château la nuit ! Balade dans le village reconstitué. 17h Ride de l’Hypogriff, 3D dans le Château. 20h, fermeture du Parc.

 

Oui, oui, vous avez bien lu : avec un peu de chance, vous pourrez faire 5 attractions dans votre journée de 10h ! Youpi …

Mais peut être que vous aurez plus de chance que moi ... ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité