06

Un an.

Il y a un an exactement, jour pour jour, j'embarquais en destination du Japon avec seulement une valise de 22kg et des rêves pleins la tête !
Au moment du départ, je n'avais pas encore décidé de ma date retour. Je n'avais organisé que mon premier mois sur l'archipel avec en tête l'idée "on verra bien sur place !".
Mon aventure à durée neuf mois : quatre de road trip et cinq de vie quotidienne. Rentrée en Juin dernier en France, je commence à prendre un peu de recul et à mieux voir tout ce que ce voyage à l'autre bout du Monde m'a apporté.


IL EST DONC TEMPS DE FAIRE UN BILAN DE RETOUR !

et de mettre un peu à jour mon pauvre blog que j'ai délaissé pendant les vacances d'été ! Oui bon bah hein, vous n’connaissez pas ma vie durant la période estivale ... disons pour faire court que trouver le temps pour tapoter sur un ordi en Juillet-Août relève du quasi miracle pour moi ...
#le-grain-de-sable-est-mon-ennemi, #potentiel-destructeur-des-enfants-du-centre-de-loisirs, #voyageons-léger
Merci à ceux d'entre vous qui se sont inquiétés de mon silence "GRAINE T'ES MORTE ?!", je vais TRES BIEN :D

 

07

 

 

Avant de commencer, je tiens à souligner un point qui m'a ESTOMAQUE à mon retour en France : en fait vous êtes beaucoup à me suivre O.O

 

a23550dcd23917da5dff981fe4872ead

Bon, j'avais plus ou moins connaissances des statistiques de visite sur mon blog via l'interface Canalblog, mais je pensais que la plupart des visiteurs faisant des allers-retours dans mes pages de blablas étaient ma mère et ma grand-mère ! Eh bien pas seulement ...

Quel choc en rentrant dans ma bourgade à la lisière de la Picardie lorsque des amis d'enfance, d'anciens camarades de collège, lycée ou Fac, des parents d'enfants du Centre de Loisirs et surtout, surtout, des voisins tout à fait inconnus m'ont alpagué dans la rue/à Carrefour/au parc/dans le train/en soirée rayez la mention inutile pour me souhaiter un bon retour au pays et me féliciter de mon blog !

...

 

f901657fe4883950ee527a5798e24cb1

Je sais plus ou moins que mes lecteurs sont localisés dans de nombreuses régions françaises, un peu en Belgique et aussi au Canada. Je conçois l'idée que plusieurs d'entre-vous me lises du Japon coucou les copains !! courage les copains ! mais alors je n'ai PAS COMPRIS d'ou me venaient les lecteurs en provenance du Val d'Oise !
Les gars, j'suis partie du 95 en m'disant "Vas-y j'me tire, t'façon ici tout l'monde s'en fout du Japon" et au retour je découvre que finalement plein de gens surkiffent ce pays et ont bien failli se pendre lors de l'arrêt de mes journaux de bord ! Merci à Lisa et Seg pour leur magnifique "Et ma lecture du Dimanche ?"

Enfin bref', malgré la fin de mon voyage et ma pause estivale, mon blog n'a eu de cesse d'être visité par des dizaines de personnes chaque jour et ça m'fait chaud au cœur :')
Pensez à laissez un ptit commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour sur les articles ! "Mais personne ne met de commentaire alors j'ai peur d'en mettre ..." J'sais plus qui m'a sortit cette excuse mais ça m'a beaucoup perturbé
Je lance par ailleurs une question à mes lecteurs en provenance des USA, d'Hong Kong et de Finlande : MAIS QUI ETES-VOUS POUR ME SUIVRE AVEC AUTANT DE DEVOTION ?! J'en reviens toujours pas que des gens me lisent de là bas !

 

01

 

BILAN DE RETOUR

 

2dfe8a54c0ab296c213f71bb926de7e5

Alors, commençons par LA GRANDE QUESTION : Mes expériences de voyage ont-elles été à la hauteur de mes attentes ?


Certains pourraient penser que "Elle est revenue au bout de seulement 9 mois, ça sent la déception", QUE NENNI ! Mes expériences de voyage ONT DEPASSEES TOUTES MES ATTENTES !
Bon après, je suis partie avec des rêves plein la tête mais sans trop d'attentes : je voulais simplement kiffer mon voyage, découvrir de nouveaux lieux, de nouveau gens, améliorer un peu mon Japonais. A l'inverse de beaucoup d'expatriés, je ne cherchais pas à décrocher un CDI, rencontrer le Grand Amour aux yeux bridés ou obtenir le grade de Maître de la méditation bouddhiste. Mes attentes étaient simples et basiques : celles du voyageurPour lire en détail mon expérience de voyage, je vous renvois à l'article ici qui résume bien ces neuf mois !

Depuis mon retour en France et avec le recul, mon unique regret par rapport à ce voyage concerne des lieux que je n'ai pas eu le temps de visiter (Hokkaiddo, Naoshima, Okinawa). Mais bon, même en neuf mois on ne peut pas tout faire !
Le fait que je sois revenu avec un sentiment "d'accomplissement total" à sans aucun doute joué dans ma "réadaptation à la vie française". Ce qui nous amène à la question suivante :

.

 

04

Comment s'est passé mon retour ?


SANS PROBLEMES !
J'étais contente et impatiente de revenir tu m'étonne vue la merde qui m'est arrivé en Chine sur le retour .... Passé, les premiers jours d'hystérie complète à retrouver les copains-copines-familles-etc, ingurgiter autant de fromage et de rosé que mon corps le permettait, j'ai tenté de réintégré ma petite vie à la française.

Pourquoi "tenté" ? Avec le recul, il s'est passé un truc dont je n'avais pas conscience sur le moment. Lors des deux premières semaines de mon retour, j'attendais Miki et Ryôhei pour leur voyage de noces.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'était comme si j'étais en France mais qu'il ne fallait pas que je quitte totalement "l'univers japonais" tout de suite afin de pouvoir les accueillir.


2706a63a9a0dba888503558a1950526a

Lors de mon départ du Japon, Miki a dit une chose qui m'a vachement influencé sans que je m'en rende compte : "J'ai hate de voir Chloé France agir en française". Je me souviens avoir pensé sur le moment "Et merde." Le fait est que la Chloé-Française et la Chloé-Japonaise sont très différentes l'une de l'autre et j'vous parle pas d'la Chloé Anglophone. Que ce soit par la langue, la gestuelle, le caractère, plus vous passez de temps dans une culture étrangère, plus vous vous developpez une partie de vous qui sera une "Personnalité en Adéquation avec la Culture Indigène" que certains de mes amis et moi même surnommons affectueusement le PACI

 

09

Pour comprendre le problème, lançons nous dans une comparaison pour que le non-voyageur-dans-des-pays-à-la-culture-aussi-éloignée-que-la-nôtre-puisse-comprendre. Imaginez-vous dehors par un après-midi d'été éblouissant de soleil, c'est tellement lumineux que vous ne pouvez rien voir ni faire sans vos lunettes de soleil. La vision lunettes de soleil, c'est la vision Française regardant la culture française (le paysage ensoleillé). A coté de cela, imaginez-vous aller regarder le dernier film 3D au cinéma, vous aurez alors besoin de lunettes 3D pour voir ce film, il vous faudra alors abandonner vos lunettes de soleil pour revêtir la vision 3D. Nous sommes d'accord sur le fait que vous passeriez un mauvais moment si vous gardiez vos lunettes de soleil lors de la projection 3D (et inversement si vous vous baladiez en plein soleil avec vos lunettes 3D).

 

take_breath_by_tahra-d5nm01v

Si l'on part du principe que le film 3D est la culture japonaise et que les lunettes 3D sont la "vision japonaise" vous comprenez la "paire" que forme ces deux éléments : pour comprendre pleinement l'un, il faut être doté de l'autre. Disons simplement qu'en attendant l'arrivée de Miki et Ryôhei en France, je me suis refusé d'abandonné complètement les lunettes 3D alors que j'étais en paysage ensoleillé. Il me fallait garder ma vision "à la japonaise" pour 1) ne pas les choquer trop par mon caractère français rien qu'a voir le choc de Miki lorsque j'ai grugé 10m de queue à Notre-Dame, fallait pas faire plus de connerie, 2) leur présenter la France, ses habitants et ses coutumes d'une manière qui leur soit compréhensible et 3) garder "l'esprit japonais".
Lors de leur séjour, j'ai eu l'impression de jongler entre les lunettes 3D et les lunettes de soleil à chaque minutes, voir de porter les deux en même temps ... Sur le moment, je ne m'en suis pas vraiment rendue compte mais c'était très perturbant !

 

03

Une fois le jeune couple partit, j'ai pu ranger ma vision japonaise ET LA C'ETAIT L'FEU ! J'ai profité à fond de mes retrouvailles avec les enfants de mon Centre de Loisirs et faire des dingueries tout l'été avec l'équip' d'anim'. J'ai aussi traversé la France de haut en bas pour de belles vacances en famille ou entre amis en Normandie, Vendée, Pyrénées-Catalane et même passez quelques jours à Barcelone !

Absolument aucune déprime depuis mon retour ni aucune pensée nostalgico-mélancolique du genre "Aaaaah ... le Japon *soupire*"bon okay, sauf le jour ou l'on m'a refait mangé des sushis made-in-France et ou j'ai bien failli faire une tentative de suicide en me trouant la trachée avec mes baguettes ...

.

 

08

Vais-je repartir au Japon ?

En quittant le Japon, j'ai toujours su que j'y retournerai. C'est une certitude inexplicable que j'ai en moi. Confiance en l'avenir ? Prémonition ? Projet ? Sais pas mais j'le sens dans ma chair !
Un élément de cet été m'a plus que motivé à y retourner : les Jeux Olympiques ! J'avais déjà plus ou moins envisagé un retour dans l'archipel en 2020 pour en profiter mais c'est au fil des épreuves Olympiques diffusées sur les chaines de télé en Août que je me suis décidé à y retourner coûte que coûte pour cet évènement ! Quelle ambiance ! Quelle euphorie ! Le bon plan serait de décrocher un contrat de guide-interprète avec le ministère des Sports ou les organismes qui gèreront l'organisation des J.O ! Autant allier l'utile à l'agréable :)

.

 

10

Et sinon, je fais quoi maintenant ?

Eh bien avec la fin de l'été et donc des vacances scolaires "Bonne Rentrée mes enfants :')", j'ai pas mal de temps libre : je partage mes semaines entre le Centre de loisirs chaque Mercredi "Alors comme ça ta maîtresse elle sent pas bon?", la rénovation de la maison familiale non je ne l'ai pas quitté vu que j'souhaite repartir à l'étranger d'ici un an #Nouvelle-Zélande. Aucun intérêt à prendre un appart' dans ce cas là ! et du tourisme dans les alentours. Je commence à chercher doucement quelques missions de guide dans Paris ou à travers la France afin d'entretenir mes niveaux de langues en japonais et en anglais. Quoi de mieux que de se balader dans des lieux incroyables avec des gens émerveillés, blablater sur l'histoire des lieux devant un public ébahit tout en étant payé pour le faire ? L'utile à l'agréable vous dis-je !

.

Voilà pour le Bilan retour !
Maintenant que j'ai un peu plus de temps pour moi, j'aimerais terminer et publier quelques articles qui attendent désespérément d'être achevé depuis plusieurs mois dans mon ordi ! Même si les nouvelles publications risquent d'être sporadiques, restez dans les parages de GraineauJapon !

Merci encore à tous de me suivre autant !

 

brillant_station_by_neisbeis