Cet article est à destination des voyageurs

 

Mais tu peux quand même le lire même si tu voyages pas. Qui sait, ça pourra p'tètre t'aider à faire ton sac la prochaine fois que tu te rendras chez Mamie pour Noël 

 

"C'est bizarre ... j'ai l'impression d'oublier quelque chose ..."

 

Si vous avez lu en entier mon article précédent, c'est que vous êtes un warrior ! Vous avez ainsi une idée de tout ce qu'il faut impérativement faire avant de sauter dans votre avion. Pour ceux qui sont déjà partis en PVT, ça a dû vous rappeler quelques souvenirs cauchemardesques :) Et enfin, ceux qui ne partent pas en voyage mais qui ont QUAND même lu l'article, avouez que vous êtes un peu maso, non ?

Rassurez-vous ! Cette publication sera bien moins longue que le pavé pondu juste avant ! Il s'agit ici de donner quelques conseils pour préparer votre arrivée au Pays du Soleil Levant ou ce qu'il ne faut pas oublier dans votre valise !

~

 

Chats voyageurs

 

 

Mettre de coté quelques papelards oui je sais, vous n'en pouvez plus de l'administratif ...

L'idéal est de prévoir un lutin dans lequel vous mettrez quelques PHOTOCOPIES de papiers indispensables tels que : la carte d'identité (recto-verso), les quatre premières pages de votre Passeport AINSI que celle ou figure votre Visa, votre attestation d'assurance, votre permis de conduire international et, si vous faites du wwoofing ou du HelpX, vos "fiches d'identité" ou "permis".

Par ailleurs, pensez à composer au préalable votre fichier d'inscription à déposer à l'Ambassade Française au Japon : on vous demande entre autre votre certificat de JAPD (Journée d'Appel à la Préparation et à la Défense) pour les moins de 25 ans, certificat que vous n'aurez pas forcément sur vous une fois au Japon.

dodooo

Pensez évidemment à prendre des Yens pour bien débuter votre premier mois (je vous conseille au moins l'équivalent de 1000€). Rappelons qu'au Japon, la quasi totalité des transactions s'effectuent en cash ! Pour savoir comment changer ses euros en yens, je vous invite à lire cet excellent article qui préconise les opérations par internet (très peu de frais !).

Bien évidemment, mieux vaut réserver un logement pour pouvoir s'effondrer après 16h de vol (voir plus !). Un prochain article consacré aux différentes manières de se loger au Japon fera bientôt son apparition ;)

 

Mettre dans sa valise des trucs que tu trouveras pas forcément là bas ... ou "comment ne pas se retrouver dans la merde une fois sur place", édition 2.

Après avoir épluché pendant des mois les différents blogs de voyageurs au Japon (mais ça peut marcher pour d'autres pays du PVT !), il ressort qu'il existe une pénurie de certains produits ou objets adaptés à nos besoins d'Occidentaux grognards. La problématique la plus courante concerne généralement les vêtements.

C'est un fait : les japonais ne sont pas grands.

C'est pourquoi, afin d'éviter de te retrouver sapé comme un gamin qu'y'aurait grandi trop vite, je vous conseille de prévoir quelques vêtements indispensables de base : des sous-vêtements (pour les filles ayant un bonnet supérieur à B, faites-vous un stock de soutifs), un pantalon ou deux (vous allez perdre du poids et un tour de taille dans les 3 premiers mois au Japon, inutile de vous surcharger), des chaussettes SANS TROUS parce que là bas ils se déchaussent tout l'temps et que sinon tu risques d'apporter la honte sur ton pays, vaurien !, des chaussures si vous faites plus que du 38 pour les filles et du 42 pour les mecs !

Si vous êtes une demoiselle et que votre teinte de peau est plus élevée que "light" (peau très claire, type peau de roux), n'oubliez pas vos fonds de teint car là bas, la peau très claire est considérée comme un quasi signe de sacralité voilà bien un pays fait pour moi :D Prosternez-vouuuus !. Non je n'exagère pas. Pointez-vous au Japon en Eté un jour de soleil et vous verrez des centaines d'ombrelles protégeant les femmes d'un bronzage "peu esthétique".

Pensez à vous charger en déodorant car le Japonais ne TRANSPIRE PAS ou alors c'est que les déos vendus là bas n'ont aucun effet sur la majorité des Occidentaux ... oui, nous sommes une bande de crados qui puent au moindre effort physique ...

 

 

Si vous avez des correcteurs de vue de type lunettes, mieux vaut en prendre deux paires. Dans le cas de lentilles de contact, commandez en un stock AVANT de partir. Commandez-les chez votre opticien ou sur internet car une fois au Japon, l'achat et le remboursement de celles-ci peut s'avérer compliqué ! Idem pour le produit à lentille. Vous passerez ptètre pour un psychopathe à la douane mais bon ...

Dernier conseil : munissez-vous d'une multiprise ! Vous allez forcément prendre avec vous des appareils électroniques qui demanderont à être chargé toutes les 10 minutes, payes ton IPhone toutes les semaines et vous n'allez pas commencer votre voyage en vous ruinant en adaptateurs !

 

Enfin, n'oubliez pas de faire sortir votre pote un peu collant caché dans la valise !

parce que quand même, il prend un peu de place mine de rien ...

.