Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
26 août 2015

C'est quoi le PVT et comment l'obtenir ?

 

Mais qu'est-ce que c'est qu'le "PVT" ?!

~

 

Alooors, un petit article théorique sur le PVT ou Programme de Vacances-Travail (connu aussi sous l'appellation anglaise de WHV : Working-Holiday Visa). Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés de prendre leurs cliques et leurs claques et d'aller voir de nouvelles têtes, sachez que ce type de Visa est réservé aux personnes :

- ayant entre 18 et 30 ans, sans enfants à charge,

- qui ont un passeport (dans le cas présent, Français) valide pour toute la durée de leur séjour,

- et qui ont suffisamment de sous de coté :)

Ce Visa spécial permet à la personne qui l'obtient de passer toute une année dans l'un des pays ayant signé un partenariat avec la France. Il vous permet d'allier à la fois une découverte sur le long terme de la destination de votre choix tout en vous offrant la possibilité de travailler pour subvenir à vos besoin (rappelons que la plupart des Visas Touristiques limitent votre séjour à 3 mois et qu'il ne vous est pas possible de travailler !).

 

PVT3

A l'heure actuelle, la France propose des Visas de ce type vers les 9 destinations suivantes :

- Argentine, Australie, Canada, Chili, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Russie.

Notons cependant que des accords ont récemment été signé avec le Brésil et la Colombie mais que le Visa Vacances-Travail n'est pas encore mis en place. Le Mexique et Taïwan devraient bientôt rejoindre le cercle des pays du PVT !

Il existe par ailleurs des accords entre la France et certains autres pays pour accueillir des jeunes dans un type de séjour similaire au PVT (mais souvent sur une durée plus courte et avec des conditions plus strictes. Par exemple Singapour).

Alors gardez vos passeports au chaud !

 

Obtenir son PVT Japon - Mon expérience

~

Comme vous vous en doutez, il ne suffit pas de se pointer à l'Ambassade du pays visé, sortir sa plus jolie frimousse et demander "Je veux partir chez voooOooous" (avec option étoiles dans les yeux et bave au coin des lèvres). Non, là vous vous ferez reconduire direct à l'entrée par la Sécurité - et ELLE RIGOLE PAS la Sécurité dans les Ambassades o.0. Le processus est légèrement plus compliqué mais si vous êtes un brin motivé, ce n'sont pas deux trois paperasses qui vous feront fuir, un peu de courage que diable !

Chaque pays à sa propre façon de délivrer ses Visas. Cela peut se faire par Internet, mais aussi en allant déposer un dossier à l'Ambassade ou encore en envoyant sa demande dans un Bureau perdu quelque part en France entre Perpette-sous-Bois et Suze-sur-Dordogne*. Pour plus d'infos sur les démarches à suivre pour chaque pays, je vous invite à suivre le lien de l'excellent site PVTistes.net qui est une mine d'informations sur bien des aspects du PVT.

Perso je trouve qu'il y a un surnombre d'articles sur le Canada et l'Australie mais bon... oui oui je sais ce sont les deux destinations les plus populaires !

En ce qui concerne le Japon, là je PEUX vous renseigner ! Et même faire plus ; en exclusivité internet, je vais vous faire partager un exemple ou deux des papelards de mon dossier tout beau, tout finalisé ! que je m'suis fais chier à faire et qu'au final, deux personnes ont lu ...

Il vous faut constituer un dossier que vous déposerez en PERSONNE (ni ta mère, ni ton chat) au service consulaire le PLUS PRES de chez VOUS ! Pas là peine de s'ramener à Panam si tu vis en Lozère ! Le dit-dossier doit être constitué de : 

sticker-pvtistes-japon

- un passeport français en cours de validité,

- un certificat médical de moins d'un mois (faites-le en dernier ! Un mois ça passe vite),

- une photographie de ta trogne datant de moins de 6 mois que tu devras coller sur =>

- le formulaire de demande de visa d'entrée au Japon à remplir en anglais (paniquez pas, voilà de l'aide en français. Pas d'exemple du mien car le document ne se sauvegarde pas pour la sécurité des données),

- un curriculum vitae à composer sur ce modèle là.

- une lettre "détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon", en gros : une lettre de motivation. Comme toutes lettres de motivation, il s'agit de vous vendre, de broder, de faire de la lèche ... bref : exprimer en terme délicats que ça vous ferait kiffer vot' race de vous barrer là bas :P

- un Programme de Séjour permettant de voir clairement vos projets ainsi que votre budget lors de votre séjour au Japon. Exemple avec le mien : Programme_COMPLET_Exemple_. Ce dernier a cependant beaucoup changé depuis que j'ai obtenu mon PVT ! Essayez de faire un truc bien précis pour faire plaisir aux personnes de l'Ambassade ! Après, vous êtes seul Maître de votre voyage et vous suivrez la Voie que vous voulez \o/,

- et enfin, un justificatif de fonds à votre nom. Pour ce papier, il faut vous pointer à votre banque en expliquant que vous avez besoin d'un document ou figure vos économies (un MINIMUM de 4500€ pour le PVT Japon), votre nom, le numéro de votre compte et la signature/tampon de la Banque. En ce qui me concerne je suis tombée sur un type qui voulait absolument me refourguer l'Attestation d'Etude à l'Etranger Mais puisque j'vous dit que je ne vais PAS là bas pour étudier !. J'ai pris mon air le plus outragé et lui ai fait faire des recherches archéologiques sur son ordinateur jusqu'à ce qu'il me trouve un papier approchant de mes exigences !

 ~

Une fois mon dossier complet, je me suis dirigée vers "le service consulaire le plus près de chez moi" (qui s'avérait être l'Ambassade du Japon à Paris) à l'HEURE D'OUVERTURE. En effet, après avoir lu les différentes expériences des demandeurs de PVT Japon, une plainte revenait sans cesse : "on m'a fait attendre des heures" (note : le dépôt de dossier ne s'effectue qu'au cours de la matinée).

Etant une lève tôt et n'habitant pas si loin de Paris, j'ai débarqué devant l'Ambassade à 8h34 et ai dignement attendu l'ouverture dudit bâtiment ! Du coup, first pour donner mon dossier à la Dame de l'accueil et en seulement 3/4 d'heure on m'a annoncé que mon dossier était accepté :D. On vous informe alors que vous devez venir récupérer votre passeport et votre visa la semaine suivante (toujours l'APRES-MIDI).

 

やったー_l

 

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ou à faire partager vos galères expériences personnelles !

 

* Oui j'ai un problème avec les noms de villages à coucher dehors ...

Publicité
Publicité
Commentaires

                   c

Publicité
Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
  • Ramassis de blablas plus ou moins utiles sur mon voyage en Working Holiday Visa (WHV ou PVT) au Pays du Soleil Levant. Au sommaire ; un journal de bord, des rapports tops secrets obtenus au prix de grands dangers et si vous êtes sages, un bisou volant !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

                   Nae - graine
     Mais POURQUOI des Graines ?!?

                   Plus de Photos ?

Flickr

Quand une Graine de France se lance dans un voyage au Japon
Publicité