Hiver01

Ah, l’Hiver ! Une très belle saison ! Si vous avez de la chance un peu (beaucoup) de neige par-ci par-là, de belles doudounes fourrée qu’il est agréable d’enfiler, des ciels bleus limpides, des couchers de soleils aux couleurs flamboyantes qui réchauffent après une journée glacée et le bonheur de retrouver son nid douillet et sa place à côté du radiateur/de la cheminée avec un chocolat chaud à la main.

Mais ça, c’est la description d’un hiver en France …

Bon, pas mal de similitudes avec l’hiver japonais, enlevez seulement le nid douillet, le radiateur et la cheminée … Car au Japon, si vous n’êtes pas bien organisé, il fait à la fois froid dehors mais aussi DEDANS ! Je le redis : les constructions japonaises sont probablement les pires du Monde au niveau isolation classées juste après les abris en feuilles de palmiers des Tahitiens …

C’est pourquoi, si vous envisagez de séjourner durant cette période au Japon, vous feriez bien de jeter un œil aux quelques conseils suivant ! Elaboré et testé dans des conditions parfois extrêmes, ce petit tuto devrait vous aider à préparer votre habitat ainsi qu’à planifier vos excursions extra-muros !

 

Gif0

 

Tutoriel : Japan Winter Survivor !

.

 

000000000000

1)      Pour commencer, sachez que vos plus grands amis au Japon durant l’hiver seront les Onsen ! Les sources chaudes ne sont pas seulement un lieu étrange ou les japonais assouvissent leurs pulsions exhibitionnistes. Non, ces endroits sont surtout fait pour se plonger dans une eau brûlante pour 1) se détendre et 2) emmagasiner un max de chaleur ! En effet, si vous restez 15-20 minutes dans un Onsen, votre corps passe en phase « hausse des Températures » et semble comme absorber les 40°C dans lesquels vous trempez ! Après un Onsen, vous êtes assuré d’avoir chaud pendant les trois prochaines heures, quelques soit la température extérieure.

.

2)      Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder facilement à un Onsen ou que vous avez la flemme/êtes pudique etc …, préparez-vous un bon bain brûlant pour reproduire les bienfaits de la chaleur d’un Onsen la grande majorité des salles de bains japonaises sont équipées d’une baignoire, pas d’inquiétudes

.

 

810

3)      L’idéal lorsque l’on manque de temps et que l’on s’apprête à sortir dans le froid 40 minutes de vélo pour aller au boulot … lourd de dingue … On se prépare une boisson bien chaude ! Comme pas mal de pays asiatique, le Japon est très réputé pour ses innombrables thés, en particulier le macha (thé vert). Amusez-vous à tester tout pleins de thés différents jusqu’à trouver votre coup de cœur ! avant de débarquer au Japon, je ne buvais quasi jamais de thé ou de boissons chaudes ! Maintenant j’me shoote au thé Chai <3 En plus du thé, vous avez tout un tas de boissons chaudes chelous à votre disposition dans ce pays de dingue : café, lait-caféïné, chocolat, soupe, bouillons etc … Notez que les Japonais boivent leurs boissons à une température bien plus élevée que nous, pauvres Européens me suis jamais autant cramé la langue que depuis que je suis au Japon !. Que ce soit les bouilloires, les machines à café ou encore les distributeurs de boissons chaudes, tout est aux alentours des 70°C ! Idéal pour se réchauffer rapidement jusqu’au tréfonds des tripes ! attention tout de même à la brûlure au niveau de la trachée, pas agréable du tout !. Si vous partez en balade/visite sur toute une journée, n’oubliez pas de vous préparer un thermos !

.

 

0000

4)      Pour affronter le froid, rien de tel que de superposer des couches de vêtements les unes sur les autres. Mais comment éviter de ressembler à un bibendum ? La chaine de vêtement UNIQLO propose une gamme de T-shirt/haut-de-corps incroyablement chauffant ! Il vous suffit d’enfiler cela, de passer par-dessus un petit top ou une chemise légère et vous êtes paré pour le grand froid ! ça tient quasiement de la magie ces trucs-là !. Pour les demoiselles qui souhaitent montrer leurs gambettes même par 3°C ou qui, comme moi, on perdu une taille et ne peuvent pas se fournir en pantalon au Japon parce que la coupe leur arrive au-dessus des chevilles je conseille de porter des bas puis ensuite d’enfiler un collant ! Vous pouvez aussi ajouter de jolies guêtres pour parfaire l’ensemble en plus d’avoir bien chaud, vous êtes incroyablement sexy avec vos bas légèrement visibles =D. En cas de Froid-de-la-mort-qui-tue, il faudra superposer bas+collant+pantalon pour espérer survivre cette technique m’a sauvé des engelures à Hakuba …

.

 

7547a12cf5e71cfea982ccf15deece9d

5)      Une fois de retour dans votre maison/appart’/Share House/Guest House pas dans les hôtels ou normalement on s’occupe de votre confort, l’unique moyen de chauffer vos différente pièces sera d’utiliser l’air conditionné en mode chauffage (暖房). Le problème avec ce système de chauffage, c’est que cela assèche l’air, vous file mal à la gorge (parfois à la tête) et est souvent bruyant ! NE RESTEZ JAMAIS DIRECTEMENT SOUS L’AIR CONDITIONNE cela s’apparente pour moi à un suicide Pour le mal de gorge, utilisez le médoc « Rakusan », du citron-miel ou de la propolis. Faite en sorte d’humidifier votre maison chaque jour grâce à ces quelques techniques : 1) ouvrez 10 minutes les fenêtres pour renouveler l’air, 2) après votre douche, laissez ouvert la porte de la salle de bain pour que toute l’humidité se répartisse dans les pièces de votre maison, 3) laissez sécher votre linge à l’intérieur de votre maison (surtout les pièces ou vous utilisez beaucoup l’air conditionné). Pour éviter l’aspect « buanderie », étendez tout cela de nuit.

.

6)      Utilisez des bandes auto-chauffantes : facilement trouvables dans n’importe quels Konbini, ces petites merveilles à coller sur vos vêtements et JAMAIS sur la peau ! diffuse une agréable chaleur qui vous maintient en vie dans les situations les plus difficiles genre en woofing, au beau milieu des montagnes.

.

 

053

7)      Les plats d’hiver japonais comme le Nabe ou toutes autres recettes comportant un bon bouillon bien chaud vous aiderez à ressusciter si vous vous êtes pris les vents du cercle polaire durant la journée ! Notez que les plats instantanés sont un très bon choix de repas dans ces cas-là !

.

8)      Pensez à trouver refuge dans les trains ou les métros : en hiver, les sièges sont chauffants ! Posez vos fesses et sentez la douce chaleur se diffuser de vos jambes à votre postérieur ! Attention, somnolence garantie !

9) Ne jetez pas votre bouteille de Jack Daniel's ou autre bouteille en verre, servez vous en pour la transformer en bouillotte qui vous réchauffera durant les premières heures de la nuit !  

.

Si vous avez-vous même élaborer des techniques de survie, n'hésitez pas à les faire partager dans les commentaires !

.